29 octobre 2025
Après la grosse claque reçue à Nevers, le Stade Aurillacois a l'occasion de se racheter devant son public, ce vendredi 31 octobre 2025, à 19h30, au stade Jean Alric à Aurillac.
Le nouveau défi proposé aux Aurillacois est de taille vendredi, s'imposer contre une équipe d'Oyonnax qui semble avoir pris confiance, avec un effectif décimé par les blessures.
Le staff aurillacois devra composer avec de nombreuses absences derrière
L'infirmerie aurillacoise affiche complet en cette fin de mois d'octobre. Roméo Gontineac regrettait ce matin les absences d'AJ Coertzen (entorse de la cheville) et de Juun Pieters (genou).
Le staff ne peut pas non plus compter sur Karsen Talalua (contracture au mollet). Le centre est espéré pour le déplacement à Valence-Romans. Abongile Nonkontwana est touché aux côtes et sera absent au moins deux semaines.
Les entraîneurs aurillacois font face à un véritable casse-tête pour composer la ligne de trois-quarts actuellement.
Pour pallier aux nombreuses absences derrière, Roméo Gontineac pourrait aligner Lucas Oudard sur une aile, poste que l'habituel 3e ligne connaît très bien, pour y avoir déjà brillé avec le maillot d'Aurillac. Suspendu depuis Dax, sa présence ou non vendredi, sera officialisée ce soir à 18h.
Concernant Hugo Bastard, Roméo Gontineac estime qu'"on a de grandes chances de le voir assez tôt".
Irakli Mtchedlidze, Giorgi Kartvelishvili, Ofa Manuofetoa, Koen Bloemen et Jake Strachan seront bien de retour dans le groupe vendredi, tout comme David Delarue. Le demi-de-mêlée devrait retrouver une place de titulaire avec Aurélien Barreau pour le suppléer.
Première à Jean Alric pour le jeune cantalien Thomas Delpeuch
Ces absences derrières, conjuguées à de bonnes prestations avec les espoirs et les pros, permettent au jeune cantalien, Thomas Delpeuch, d'enchaîner une deuxième feuille de match consécutive. Celui qui a commencé le rugby à Riom-ès-Montagnes devrait démarrer le match sur une aile, le premier dans ce stade Jean Alric, où il venait petit encourager les Rouge et Bleu.
C'est avec "beaucoup de fierté" qu'il s'apprête à connaître sa première titularisation à Jean Alric.
À tout juste 18 ans, le jeune arrière cantalien est conscient que sa marge de progression est immense, et qu'il est encore dans l'apprentissage de cette Pro D2.
Thomas Delpeuch a marqué son premier essai avec les professionnels le 19 septembre dernier à Colomiers. Issu de l'Olympique Rugby Club Riomois, Thomas Delpeuch voudra très certainement briller pour sa première à Jean Alric, "devant sa famille et ses amis".
Aurillac doit retrouver sa défense et sa précision dans la zone de marque
Non, ce n'est pas la peine de revenir sur la très lourde défaite du Stade Aurillacois face aux coéquipiers d'Hugo Bouyssou, vendredi dernier. Aurillac veut avancer et montrer à son public que ce n'était qu'un accident de parcours.
"Des joueurs doivent se racheter, on doit être plus déterminé et avoir envie d'avancer". Roméo Gontineac

Légende photo : Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi 29 octobre 2025 ©Guillaume TILLY
À l'image du 2e ligne, Mehdi Slamani, les Aurillacois ont envie de "vite passer à autre chose".

Légende photo : Pour son retour dans le groupe à Nevers, Mehdi Slamani a inscrit un magnifique essai, alliant puissance et finesse technique ©Guillaume TILLY
Cette semaine, le staff aurillacois a insisté sur ce qui n'a pas marché à Nevers, la défense et la précision proche des lignes adverses.
Au classement, seulement 3 points séparent Aurillac (9e) d'Oyonnax (10e). L'équation est simple pour les coéquipiers du capitaine Didier Tison, gagner et intégrer le Top 6, ou perdre et rester dans le ventre mou.
Oyonnax est un peu plus joueur que les saisons précédentes
Il y a quasiment un an jour pour jour, le Stade Aurillacois venait à bout d'Oyonnax (24-23), au terme d'un match épique, gagné grâce à la mêlée aurillacoise à la 89e minute de jeu.
Cette saison, les Oyomen sont assez irréguliers, même s'ils restent sur un beau succès contre Provence Rugby (30-25).
Pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac, "c'est une équipe un peu plus joueuse que les années précédentes", que les Aurillacois vont affronter.
Thomas Delpeuch a aussi souligné les qualités de cette équipe d'Oyonnax "très dense en défense".
Dernier élément à prendre en compte vendredi, la météo, capricieuse ces derniers jours sur le Cantal. À priori, les acteurs de la rencontre ne devraient pas être trop perturbés par les gouttes, mais plutôt par le vent qui devrait souffler dans la cité géraldienne.
Les places pour le match entre le Stade Aurillacois et Oyonnax sont en vente sur la billetterie en ligne du club.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)