Aurillac se positionne pour devenir le leader mondial de la microbiologie industrielle avec le PEM2I


20 juin 2023

Mardi 20 juin 2023, vingt acteurs du territoire se sont réunis pour signer la charte d'engagement du Pôle d'Excellence Microbiologie, Industrie et Innovation (PEM2I). Ce pôle vise à fournir des ressources partagées pour répondre aux besoins de formation et d'expérimentation. Le projet souhaite faire d'Aurillac une référence mondiale dans le domaine de la microbiologie. 

Le PEM2I a pour vocation de contribuer au développement de la souveraineté et de la transition dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé et de l'agronomie. Son implantation à Aurillac a le potentiel d'avoir un impact significatif sur l'avenir de la ville en termes économiques, démographiques et sociaux.

Les objectifs du Pôle d'Excellence Microbiologie, Industrie et Innovation à Aurillac

La création de ce PEM2I à trois objectifs. D'abord, il vise à générer davantage d'emploi et à proposer de nouvelles formations. Des ressources logistiques seront mises à disposition pour former du personnel qualifié, du niveau Bac à Bac+8.

Le souhait est de créer une formation complète pour former des agents, des techniciens et des ingénieurs spécialisés en microbiologie. Ces professionnels seront dotés des compétences essentielles au développement des entreprises locales. 

À partir de la rentrée 2025, un nouveau BTS Anabiotech sera créé. Il offrira aux apprentis un parcours de la 2nde jusqu'à Bac+2.

Un moyen de répondre "aux besoins des entreprises qui manquent de main d'œuvre, tout en proposant des formations dans des métiers d'avenir pour les jeunes", comme l'explique Christophe Chassard, chef de file du projet PEM2I.

Dans les prochaines étapes, un master 2 en microbiologie appliqué et fermentation en alternance, ainsi qu'un BTS analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques sont prévus pour les rentrées de 2024 et 2025. 

Le deuxième objectif du PEM2I est de stimuler le développement économique. L'idée est de partager des équipements de pointe et des laboratoires, de favoriser la création d'une connaissance collective en encourageant les collaborations de recherche.

La volonté est également d'encourager l'innovation afin de renforcer la compétitivité.

"En travaillant ensemble, nous progressons plus rapidement et de manière plus solide. Il est essentiel de commencer dès maintenant à faire en sorte que nos entreprises génèrent davantage de bénéfices dans 5 à 10 ans " Christophe Chassard, chef de file du projet PEM2I.

Le troisième, et dernier objectif du Pôle d'Excellence Microbiologie, Industrie et Innovation, est de faire rayonner le Cantal.

Le département possède une expertise reconnue dans le domaine de la microbiologie liée à l'alimentation, à la santé et à l'agroécologie, grâce à des entreprises telles que Biose, Agrolabs ou encore Lallemand.

Avec la présence d'une antenne universitaire et de l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), ces entreprises bénéficieront d'un solide potentiel en matière de formation et de recherche. 

Adrien Nivoliez, président de Biose Industrie

Légende photo : Adrien Nivoliez, président de Biose Industrie signant la charte d'engagement du PEM2I

Avec ce renforcement, le département compte rayonner à l'échelle nationale, mais surtout internationale, en devenant la référence mondiale dans ce domaine. 

La structuration du PEM2I en cours de finalisation

L'INRAE dirige la création et la mise en place du pôle. Depuis janvier 2023, 4 groupes de travail ont été formés pour organiser le PEM2I.

• Un groupe "gouvernance et ambition" travaille sur la structure juridique, la gouvernance et le modèle économique appropriés. 

•Un groupe "R&D innovation" met en place des projets de recherche collectifs et acquiert du matériel scientifique de pointe à partager entre les partenaires.  

•Un groupe "bâtiment" conçoit les futurs locaux qui accueilleront des étudiants, des start-up et des entreprises. La localisation exacte n'est pas déterminée.

•Un groupe "formation" propose des programmes de formation initiale et continue axés sur la microbiologie industrielle et à la fermentation. 

Comme l'avait annoncé précédemment le maire d'Aurillac, Pierre Mathonnier, "Le pôle d'excellence aura un impact sur la population locale. Des employés viendront renforcer nos entreprises, ce qui contribuera au développement de l'offre en matière de logement, de formation et de services publics de la ville". 

Il ne reste maintenant plus qu'à savoir où sera installé ce PEM2I. 

Légende photo : La charte d'engagement du PEM2I signé par les 20 partenaires. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article