A + A = A, du théâtre à écouter : une création des collégiens de Saint-Mamet


27 avril 2022

Accompagnés de leurs professeurs et portés par une compagnie de théâtre, des élèves du collège Jean Dauziè de Saint-Mamet ont travaillé sur la création d'une pièce radiophonique, très librement inspirée de l'album jeunesse "Alice et Alex" du couple Zaorski.

Plusieurs projets pédagogiques et différents intervenants

Les élèves inscrits au projet "à voix hautes" travaillent durant toute l'année, en groupe, sur l'oralité et la lecture à voix haute. 

C'est un album selectionné pour le prix Nénuphar de l'album jeunesse (lancé par des passionnées de littérature jeunesse et qui récompense le meilleur album), qui a été choisi pour élaborer ce travail vocal.

Des élèves en classe de 4 ème et les collégiens du dispositif Ulis ("Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire", qui permet la scolarisation classique d'enfants en situation de handicap) créent, ensemble, une pièce radiophonique.

"L'idée était de travailler l'inclusion scolaire, à travers l'oralité ou encore la posture, ce qui est parfois difficile pour des ados, qui manquent souvent de confiance en eux". Julie Falcon, enseignante au collège de Saint-Mamet, encadre les élèves du dispositif Ulis.

Chant, écriture, travail vocal, mise en voix et labo sonore... Marion Claux, du Collectif Solitaire, accompagne la quinzaine de collégiens dans les étapes de création.

Enfin Thibault Laisney est ingénieur du son, c'est lui qui enregistre et finalise le montage des voix, sons, chansons et autres bruitages. 

Rendez-vous est maintenant donné le lundi 2 mai, au théâtre d'Aurillac. Le cd de la pièce sera disponible au prix de 10€ (vous pouvez également vous le procurer en contactant Julie Falcon, au 06.30.53.54.70).

invitation piece st mamet.png (562 KB)

En attendant, découvrez les coulisses de ce travail, en voix, en chansons et en images

2.jpg (105 KB)

3.jpg (80 KB)

6.jpg (181 KB)

groupe.jpg (170 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article