20 novembre 2024
Légende photo : au 1er rang, Anthony Nguyen, directeur des relations institutionnelles pour Orange, André Peyronnet et Claudine Fley, président et directrice du centre social et culturel d'Arpajon. Au 2nd rang, les animateurs du centre, formés aux ateliers, qui animeront l'afterwork.
Le centre socioculturel d’Arpajon-sur-Cère organise, jeudi 28 novembre, un afterwork dédié à la protection des enfants face aux dangers du numérique. En partenariat avec Orange et la Caf, parents et enfants pourront participer à des ateliers interactifs et ludiques pour mieux comprendre les enjeux du harcèlement en ligne, du contrôle parental ou encore de la sécurisation des données.
Une initiative nécessaire face aux préoccupations croissantes des familles
Initiées en 2015 pour lutter contre la fracture numérique, les actions du Centre Social et Culturel d'Arpajon ont évolué avec l'arrivée de nouveaux outils et de nouveaux usages. Alors que le numérique fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien, les familles se retrouvent souvent démunies. En effet l'utilisation "intensive" et parfois incontôlée des écrans par les plus jeunes, entraîne non seulement des conflits familiaux, mais exposent aussi les enfants à des risques.
"Cyberharcèlement, chantage en ligne ou encore accès à des contenus inappropriés : les parents, bien conscients de ces enjeux, expriment des difficultés à poser des limites tout en maintenant un dialogue serein avec leurs enfants", André Peyronnet, président du Centre Social et Culturel d'Arpajon-sur-Cère.
Des experts mobilisés autour d'ateliers pratiques et interactifs
Le projet propose des ateliers pratiques et ludiques, organisés en partenariat avec Orange, qui a formé les équipes du Centre Social, et soutenus par la CAF du Cantal, grâce à un financement dédié à ces actions.
Différentes animations sont mises en place : garder le lien avec WhatsApp, protéger ses enfants sur internet et sécuriser son smartphone. Un escape game "Les Magiciens du Numérique" est proposé, pour sensibiliser par le jeu, à la e-réputation ou encore aux cyberviolences.
Le harcélomètre, outil de prévention du harcèlement, sera également présenté lors de l’événement. Les enfants du centre social arpajonnais ont créé leur propre frise graduée, pour illustrer des situations concrètes.
Au-delà de l’évaluation, cet outil favorise le dialogue entre enfants, parents et éducateurs, permettant aux jeunes de mieux comprendre leurs émotions et de distinguer les comportements acceptables, ou non, dans leur quotidien.
Convivialité et apprentissage au cœur de l’initiative
Les locaux du centre social arpajonnais se transformeront, pour l'occasion, en un espace chaleureux et accueillant. Parents et enfants pourront y échanger autour d’un goûter, tout en participant à des activités qui renforcent le dialogue familial. Un espace ludique, spécialement aménagé pour les plus jeunes, offrira des jeux éducatifs pour apprendre en s’amusant.
Rendez-vous jeudi 28 novembre, de 16h à 20h, au Centre Social et Culturel d'Arpajon Sur Cère. Cet afterwork #enmodenumérique est ouvert à tous, gratuitement et sans inscription.
Commentaires(0)