Bientôt la fin du Cantal vieux et entre-deux


09 juin 2022

Le Comité Interprofessionnel des Fromages fait évoluer sa gamme Cantal AOP. Dès octobre 2022, les consommateurs retrouveront une offre avec deux dénominations : "Cantal AOP jeune" et "Cantal affiné" 4 mois et plus. 

Plusieurs études menées au sein du CIF, ont démontré qu'une durée d'affinage de 4 mois améliorait la qualité du fromage, en terme de goût, de visuel et de texture. 

Plus de clarté pour les consommateurs

Cette nouvelle segmentation du Cantal AOP sera disponible dès octobre 2022 en magasin. Un affichage clair : Cantal AOP "jeune", ou Cantal AOP ''affiné" (4 mois et plus).

Un changement pour "répondre aux attentes des consommateurs", selon Benjamin Meilhoc, président du Comité Interprofessionnel des Fromages. 

76.png (9 KB)

Études consommateurs Resolvadis (2017).

Le Cantal AOP "affiné" disponible dès octobre 2022

Cet automne, on retrouvera donc partout dans le Cantal et en France, ce nouveau mode d'affichage. Ce mois de juin, la filière Cantal AOP lance une campagne, pour sensibiliser les professionnels aux bénéfices de cette nouvelle formule

Une communication plus vaste, visant les consommateurs à l'échelle nationale, est prévue pour octobre et une période de transition sera opérée au niveau de l'étiquetage des produits

 Cette évolution démontre la vision commune, entre les producteurs et les transformateurs, de faire découvrir ou redécouvrir le Cantal affiné

Légende photo : de gauche à droite, Jean-Charles Tardieu (producteur), Pierre Bernoux (transformateur), Benjamin Meilhoc (président du CIF), Maud Vimont (productrice) et François Dischamp (transformateur).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article