28 février 2023
Le conseil départemental de la Corrèze a officiellement lancé son label "Bistrot Origine Corrèze". Une marque de reconnaissance destinée à promouvoir le savoir-faire des cafés et restaurants, qui valorisent les productions locales et mettent en avant la culture corrézienne.
Ce label compte actuellement 14 établissements corréziens. Il est accordé sous forme de licence aux cafés et aux restaurateurs qui s'engagent à respecter les valeurs liées à l'esprit de la marque "Origine Corrèze" et répondent à des critères spécifiques.
"Bistrot Origine Corrèze"
Ce label répond à plusieurs objectifs du département. Dans un premier temps, il vise à soutenir et à promouvoir les restaurateurs corréziens en renforçant le lien social et la convivialité. Il permet de mettre en avant les produits locaux et les recettes du terroir, en donnant la possibilité au client de repérer les restaurants qui répondent à ces critères.
"C'est un coup de projecteur sur un secteur d'activité en difficulté" Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze.
Pour être labellisé, il faut répondre à plusieurs spécificités :
• Être en activité depuis 1 an minimum
• Ne pas être fermé en période estivale
• Cuisiner en grande majorité des produits locaux, et prioritairement labellisés "Origine Corrèze"
• Être situé en Corrèze
• Proposer en grande majorité des plats fabriqués sur place
• Proposer une recette emblématique du département.
Mais les conditions d'obtention du label ne s'arrêtent pas là. Le département de la Corrèze veut "marier le monde de la culture, de l'agriculture et de la restauration" selon Pascal Coste.
Dans ce cadre, il faut aussi répondre à plusieurs critères sur le plan culturel, comme par exemple favoriser des artistes corréziens au sein des établissements, en proposant 4 animations culturelles ou festives par an. Au moins 2 de ces événements doivent obligatoirement faire intervenir des artistes locaux.
Comment postuler ?
Évidemment, la labellisation est gratuite. Les restaurateurs doivent faire la demande via le site Origine Corrèze. Le dossier sera pris en charge par le Comité d'Agrément qui se rendra sur site. Après une délibération en interne, l'établissement sera contacté l'obtention, ou non, du label "Bistrot Origine Corrèze".
Les dossiers de candidature se concrétisent par l'obtention du label pour une durée de 2 ans.
© Conseil départemental de la Corrèze
Légende photo : Pascal Coste lors de l'inauguration du label Bistrot Origine Corrèze dans le restaurant labellisé Le Passadou
Commentaires(0)