Jean Todt inaugure une première mondiale, imaginée et produite dans le Cantal


08 janvier 2024

Spécialisée dans les engins de déneigement et de propreté urbaine, l'entreprise cantalienne Europe Service diversifie son activité, avec la création d’un nouveau camion : doté d'un bras articulé, il permet la pose et le ramassage des cônes et des panneaux de signalisation sur les autoroutes. 

Avec ce nouvel engin, élaboré en collaboration avec la société d'Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR), l'entreprise s'engage dans la sécurité des agents et des patrouilleurs, très exposés lors d'intervention sur les voies rapides. 

C'est d'ailleurs pour aborder ce sujet, qu'Europe Service a accueilli Jean Todt, lors de l'inauguration de l'eCone. Né à Pierrefort, l'ancien directeur de la prestigieuse écurie de Formule 1 Ferrari, est depuis 2015 envoyé spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, pour la sécurité routière.

L'objectif fixé par l'ONU est ambitieux : réduire par deux la mortalité actuelle d'ici à 2030. Autorités, constructeurs, conducteurs... La sensibilisation et les actions sont menées à tous les niveaux. 

Une convention et une innovation au service de la sécurité routière

Présent jeudi, sur sa terre natale, à Pierrefort, Jean Todt a co-signé une convention de partenariat avec les services de l'État dans le Cantal et Louis Galtier, administrateur de l’établissement d’accueil médicalisé de personnes cérébrolésées de Pierrefort.

Objectif : mutualiser les moyens et compétences pour mener plusieurs actions en matière d’éducation et de sensibilisation à la sécurité routière.

convention jean todt

© Préfecture du Cantal

Une innovation mondiale créée et produite dans le Cantal

Chaque année, plus d’une centaine d’accidents matériels ou corporels sont dénombrés avec les fourgons de patrouilleurs, qui interviennent pour sécuriser les voies sur les autoroutes.

Élaboré pendant près de deux ans, en étroite collaboration avec APRR, l'eCone permet de protéger les agents qui interviennent dans des conditions de dangerosité extrêmes

"La sécurité routière est l'affaire de tous, on se doit de l'améliorer collectivement. C'est l'essence même de notre travail, ici dans notre entreprise, depuis plus de 30 ans." Aurélien Lafon, PDG d'Europe Service.

Imaginés et perfectionnés par les équipes d'ingénieurs d'Europe Service, les engins seront produits sur l'unité de production de l'entreprise Autec, basé à Ytrac. 

Plusieurs engins sont déjà en phase de test sur les autoroutes françaises. 

jean todt table ronde.jpg (277 KB)

Légende photo, de gauche à droite : Bruno Faure Président du Conseil Départemental du Cantal, Laurent Buchaillat Préfet du Cantal, Jean Todt envoyé spécial de l'ONU pour la sécurité routière, Aurelien Lafon PDG Europe Service, Olivier Cortot commandant le groupement de Gendarmerie du Cantal, Cyril Greff directeur du SDIS du Cantal (par interim), réunis à Autec lors d'une table ronde sur le thème de la sécurité routière. 

Europe Service recrute

Pour soutenir sa croissance, Europe service renforce son équipe avec des recrutements réguliers. Une vingtaine de postes sont à pourvoir en ce début d’année. Pour consulter les offres d’emploi ou déposer une candidature spontanée, rendez-vous sur europe-service.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article