20 février 2024
Le Centre hospitalier Henri Mondor à Aurillac envisage de céder l'activité de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) d'Ytrac à l'Adapei du Cantal, ouvrant ainsi la voie à de meilleures conditions de vie pour les résidents et à la création d'une quarantaine d'emplois.
La MAS d'Ytrac, actuellement sous la tutelle du Centre hospitalier Henri Mondor, compte 30 lits et emploie 40 membres du personnel. En France, sur les 710 MAS existantes, seulement 7% sont gérées par des hôpitaux, soulignant l'importance de cette transition.
La Maison d'Accueil Spécialisée d'Ytrac gérée par l'Adapei en 2025 ?
L'Adapei du Cantal, gestionnaire de 86 places de MAS dans le département, semble être la structure adéquate pour prendre en charge la MAS d'Ytrac en 2025, selon la directrice du Centre hospitalier Henri Mondor, Christine Wilhelm.
"Nous n'avons pas les compétences nécessaires pour gérer ce type d'établissement. L'Adapei du Cantal est mieux équipée pour s'en occuper, possédant les connaissances et compétences spécifiques que nous n'avons pas dans le domaine sanitaire" Christine Wilhelm
Cyril Chouvelon, directeur général de l'Adapei du Cantal, se montre optimiste quant à ce changement : "Nous disposons d'une expertise solide en matière de prise en charge et d'accompagnement spécialisé pour ces publics."
La prochaine étape implique la constitution d'un dossier par les deux parties, à présenter à l'Agence Régionale de Santé d'ici avril. Si le projet est validé, la cession devrait se concrétiser début 2025.
40 emplois dans le médico social
En plus de cette transition, le personnel actuel de la MAS d'Ytrac, composé de 40 professionnels, sera réintégré pour renforcer les services de l'hôpital Henri Mondor. Cependant, ceux qui le souhaitent auront la possibilité de rester au sein de l'établissement, et seront rattachés à l'Adapei.
L'Adapei du Cantal prévoit de "lancer une campagne de recrutement au niveau national pour attirer des professionnels sur le territoire".
La confirmation du projet par l'Agence Régionale de Santé déclenchera sa mise en œuvre, accompagnée de travaux visant à moderniser l'intérieur de la MAS d'Ytrac.
Commentaires(0)