La 2 ème édition de l'Essai de l'Emploi se tient le 7 novembre à Jean Alric


29 octobre 2024

Fort du succès rencontré lors de sa première édition en 2023, l'Essai de l'Emploi propose une nouvelle opération de recrutement au sein du Stade Jean Alric, à Aurillac. Les partenaires de l'opération se mobilisent en effet le 7 novembre pour un job dating "décalé", dédié à 4 secteurs d'activités qui recrutent : l'industrie, le commerce, les services à la personne et l'hôtellerie-restauration.

Cet événement est mené conjointement entre l'agence Cantal d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et la Région, France Travail, la Préfecture et le Conseil Départemental du Cantal, la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac et le Stade Aurillacois

Une action, trois espaces, quinze entreprises

Trois espaces d’activités seront proposés aux participants pour maximiser leur exploration. Le premier espace permettra aux candidats de tester leur potentiel dans divers secteurs porteurs. Un second espace offrira la possibilité de rencontrer des employeurs. Le troisième espace se concentrera sur les solutions pour lever des freins à l’emploi, notamment les contraintes liées à la mobilité, la garde d’enfants, et la santé, grâce à l’appui des équipes de solidarités du Département.

"L'idée, c'est d'aller chercher et de monter que chaque personne à un talent et un potentiel", Élodie Mareau, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet du Cantal.

Des navettes seront mises en place depuis le quartier de Marmiers (quartier prioritaire de la ville), pour rejoindre le stade Jean Alric. 

Un événement convivial au cœur de Jean Alric, pour conclure la Journée

En plus des rencontres professionnelles, l'événement prévoit une "mi-temps" exclusive avec une visite des coulisses du Stade Aurillacois, permettant aux participants de s’immerger dans l’univers du rugby. La journée se clôturera sur un moment de convivialité, réunissant les participants et les partenaires.

"C'est vraiment l'occasion de démystifier le monde de l'entreprise", Stéphane Sautarel, co-président de l'antenne Cantal d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Avec un coup d’envoi prévu à 14h, cet événement s'adresse aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Cet après-midi de rencontres et d’échanges offrira aux participants des perspectives concrètes pour se projeter vers de nouvelles opportunités professionnelles. 

Des immersions professionnelles pour transformer l'essai de l'emploi

Cette action sera complétée par des immersions en entreprises. En effet, grâce à des situations réelles de travail, il est possible d'initier un retour à l'emploi pour certains ou de concrétiser un parcours de reconversion pour d'autres, en mode "observation". 

Pour Sébastien Faure-Rouquié, directeur départemental de France Travail Cantal, "cela peut être l’occasion d’un nouveau départ".

En 2023, douze immersions professionnelles ont été mises en place. Trois mois après l'Essai de l'Emploi, 1 personne sur 2 présente à l'évènement, avait trouvé un emploi. 

Inscriptions et détail de l'évènement sur Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

final entreprises essai emploi.png (295 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article