Le collectif "Les Inspirés" est à découvrir au festival Le Ton Est Donné


10 mai 2024

Il y a un peu plus d’un an, un atelier d’écriture réunissant le GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) d’Aurillac, et la Résidence Accueil du Clos de Noailles voyait le jour. Mené par l'écrivain Eric Martins Da Fonseca, celui-ci a rythmé les semaines de neuf personnes souffrant de troubles psychiques.

Des ateliers à la création d'un collectif

Réunis aujourd'hui en collectif, Les Inspirés voient aboutir leur projet par l’édition d'un livre : La Folle Épopée des Mots.

"Le trouble psychique est une faculté, un don. J'ai expérimenté cette alternative sur moi depuis plusieurs années", Eric Martins Da Fonseca. 

gem.JPG (13.47 MB)

Les membres du collectif Les Inspirés

"C'est aussi pour nous, professionnels, une manière de comprendre comment ils vivent leur maladie", Benoît Laybros, Responsable du pôle Accompagnement et Inclusion Sociale à l'Udaf, l'Union des Associations Familiales du Cantal. 

Un livre et des lectures en musique

Après l'écriture, des répétitions ont eu lieu pour mettre en scène quelques écrits du livre. Une première représentation a eu lieu début mai. 

Damien Duport est animateur du Groupe d’Entraide Mutuelle du pays d’Aurillac. Il a accompagné le groupe dans l'élaboration de cette lecture musicale et a également créé, pour l'occasion, quelques accords de guitare.

Pour lui, "ce projet pourrait faire une tournée des GEM"

Et après ?

Leur désir de divulguer leurs mots, va se concrétiser par des lectures publiques, au Festival Le Ton est Donné à Aurillac, vendredi 17 mai. Le programme complet se retrouve ICI

Il est possible de commander l'ouvrage sur le site Les mots d'Albella

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article