Le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac fait son grand retour


17 mai 2022

Après deux ans d'absence liée au contexte sanitaire, le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac fait son retour pour sa 35e édition. Une année particulière qui réserve son lot de surprises du 17 au 20 août prochain.

Durant 4 jours, plus de 130 000 personnes se croisent dans les rues aurillacoises. On y retrouve un public très varié, et  intergénérationnel : un vrai brassage culturel qui fait durer ce festival depuis 1986.

Un retour attendu

Depuis sa fondation par Michel Crespin, c'est un événement incontournable de la vie d'Aurillac. La relation entre les artistes, les festivaliers et les habitants est forte, et cette absence pendant deux ans a été un vrai manque pour les rues de la cité géraldienne. 

Le maire Pierre Mathonier est très heureux de retrouver le festival "J'ai hâte de retrouver ces moments de joie avec les artistes, qui nous donnent une autre saveur de la vie".  

La région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil départemental du Cantal, la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac et la ville d'Aurillac contribuent au financement de l'événement. 

Un vent de fraîcheur pour cette 35e édition

Du 17 au 20 août, 19 compagnies sont au programme officiel, le "In". 12 d'entre elles se présentent pour la première fois dans les rues aurillacoises. En tout, 623 compagnies de passage sont attendues sur les 4 jours, parmi elles 236 découvrent le festival. 

Pour Frédéric Rémy, directeur de l'association Éclat, organisatrice de l'événement ''les compagnies de références sont en mutation"

Donc vous allez pouvoir, cet été, découvrir ou redécouvrir de nouveaux talents.

Dakh Daughters, une compagnie ukrainienne

Cette année, le festival accueille une compagnie ukrainienne : les Dakh Daughters. Leur pièce, Ukraine Fire, se compose de chansons faites de textes poétiques, folkloriques, accompagnées de projections vidéos fantasmagoriques ou réalistes. 

Un acte de résistance, qui témoigne des catastrophes humanitaires qui touchent l'Ukraine. 

Petit à petit, toute la programmation sera à retrouver sur le site du festival, aurillac.net, avec les lieux et horaires des 19 compagnies officielles. 

"Les Préalables" deviennent "Champ Libre !"

Créé en 2020 en pleine crise sanitaire pour permettre la tenue de quelques spectacles de rue, "Champ Libre !" a depuis pris le relais des "Préalables"

Le principe reste le même : en amont du festival, du 5 au 19 août, 5 compagnies traversent près d'une vingtaine de communes cantaliennes, d'Ytrac à Saint-Flour en passant par Maurs ou encore Velzic et Pleaux. 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article