11 septembre 2024
Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille le FC Grenoble Rugby, ce vendredi 13 septembre 2024, au stade Jean Alric à Aurillac. Les Cantaliens auront fort à faire face à des Isérois vainqueurs de leurs deux premiers matchs...
Après la première défaite de la saison à Jean Alric contre Soyaux-Angoulême (24-31), le Stade Aurillacois s'est rassuré en allant chercher un point de bonus défensif plus que mérité à Colomiers (22-19). Deux défaites au goût amer pour les hommes de Roméo Gontineac, où les petits détails ont fait la différence.
Aurillac a manqué de maturité sur ses deux premiers matchs
À l'image de la défaite contre Soyaux-Angoulême, le Stade Aurillacois a fait preuve de naïveté défensive et a semblé manqué de vice face à des joueurs habitués aux joutes de la Pro D2. Défensivement, Aurillac s'est retrouvé à Colomiers, et aurait même pu ramener les quatre points de la victoire, "avec un peu plus de communication" pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac.
Avec deux défaites en deux matchs, le résultat comptable n'est pas satisfaisant, mais la manière laisse présager un énorme potentiel. Les jeunes Oudard, Slamani ou De Jong se sont mis en évidence à Colomiers et apportent toute leur fougue à Aurillac. Maintenant, il faut capitaliser et s'imposer pour lancer la saison des Cantaliens, face à une équipe qui ambitionne de nouveau de retrouver le Top 14.
Grenoble est porté par un Sam Davies exceptionnel
Dominés par une équipe de Provence Rugby inefficace, les Grenoblois s'en sont sortis grâce à leur génial ouvreur gallois, Sam Davies. Le meilleur joueur de la saison dernière en Pro D2 a offert la victoire à son équipe à la 80e face aux Aixois. Après un succès à Nevers lors de la première journée, les Grenoblois restent sur la dynamique de leur fin d'exercice 2023/2024.
Pour Robert Rodgers, Koen Bloemen et David Delarue, cette équipe de Grenoble fait partie des plus complètes de Pro D2.
La grande qualité du FC Grenoble Rugby, c'est surtout de pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation et de "proposer différentes façons de jouer", selon le coach aurillacois, Roméo Gontineac.
Ce match marquera aussi le retour de Marc Palmier à Aurillac où il a brillé ces dernières saisons. L'Aurillacois de naissance a joué ses premières minutes à Nevers lors de la première journée de championnat, il n'était pas dans le groupe victorieux de Provence Rugby vendredi dernier.
Des incertitudes dans le groupe aurillacois
Papunashvili est indisponible pour affronter Grenoble vendredi. Kartvelishvili et Oudard (mollet) sont incertains. Très en vue à Colomiers, le centre Karsen Talalua devrait enchaîner face aux Isérois.
"Il y aura un petit roulement, mais on va voir des joueurs qui seront récompensés de leur bonne prestation à Colomiers." Roméo Gontineac.
Rodgers, Delarue, Bloemen ou encore Seunes devraient faire leur retour dans le groupe aurillacois.
Aurillac - Grenoble, à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 13 septembre 2024, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.
Légende photo : Koen Bloemen, Robert Rodgers et David Delarue en conférence de presse d'avant-match ce mercredi matin.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)