Pilier de la mobilité et du lien social, de la nouvelle boutique Chez Henry au transport solidaire, la Croix-Rouge du Cantal est sur tous les fronts


10 février 2026

La Croix-Rouge du Cantal multiplie ses actions dans des domaines aussi divers et variés que la mobilité, la formation, le secourisme ou l'action sociale. Mais, comme beaucoup de délégations départementales, la Croix-Rouge du Cantal a besoin de communiquer sur ses actions de terrain... 

Les activités de la Croix-Rouge du Cantal se développent dans tous les secteurs d'activités de l'association avec la création de la boutique Chez Henry ou en déployant la mobilité sur le département. Mais aujourd'hui, la Délégation Territoriale du Cantal a besoin de se faire connaître pour attirer de potentiels bénéficiaires, mais aussi de nouveaux bénévoles et financements.

Le rôle de la Croix-Rouge 

Fondée en 1864, la Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire française qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger.

"La Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience".

Au quotidien, "la Croix-Rouge lutte contre toutes les formes de précarité", les explications de Gérard Gayout, président de la Délégation Territorial de la Croix-Rouge du Cantal.

La Croix-Rouge du Cantal mène de nombreux projets spécifiques qui nécessitent une visibilité accrue pour fonctionner, mais c'est là où le bât blesse, Gérard Gayout reconnaît "un manque de communication historique".

Si vous souhaitez contacter la Croix-Rouge du Cantal, vous pouvez vous rendre au 3 Rue Charles Darwin à Aurillac ou appeler le 04 71 43 17 05, pour discuter des besoins actuels en communication.

La boutique Chez Henry à Aurillac

Le 27 août 2025, la Croix-Rouge française a ouvert une nouvelle boutique solidaire dédiée à la mode de seconde main, au lien social et à l'animation de communauté : Chez Henry à Aurillac. 

vitrine chez henry.jpg (107 KB)

Légende photo : La vitrine de la boutique Chez Henry dans le centre-ville d'Aurillac.

En clin d'oeil à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, Chez Henry incarne à la fois un lieu d'engagement, de mixité sociale et d'économie circulaire.

Chaque vêtement que vous trouverez en rayon provient de dons faits par des personnes désireuses de leur offrir une seconde vie.

Acheter Chez Henry, c’est donner du sens à son shopping par un impact social et environnemental. Ici chaque achat contribue au financement des actions de solidarité locales de la Croix-Rouge française à Aurillac.

chez henri 2.jpg (319 KB)

Légende photo : Chez Henry, c'est un accueil bienveillant et une aide vestimentaire d’urgence à celles et ceux qui en ont besoin.

Chez Henry, c’est aussi un espace de rencontres et de partage entre bénévoles, clients, donateurs et habitants du quartier, autour d’ateliers solidaires gratuits et ouverts à tous.  

La boutique Chez Henry, 2 rue Émile Duclaux 15000 AURILLAC, est ouverte le mercredi (10h-12h30 & 14h-19h), le vendredi (10h-12h30 & 14h-19h) et le samedi (10h-19h).

Le Transport d'Utilité Sociale

Le Transport d'Utilité Sociale (TUS) est l'un des services les plus essentiels de la Croix-Rouge dans le Cantal. Ce service est un accompagnement humain qui répond à un double défi sur un département touché par le vieillissement de la population et l'enclavement géographique.

Chauffeurs La Croix Rouge Cantal.jpg (1.86 MB)

Légende photo : Les chauffeurs de la Croix-Rouge du Cantal.

Hugo Pradel, Animateur Mobilité Solidaire de la Délégation Territorial de la Croix-Rouge du Cantal, insiste sur l'importance du Plan de Mobilité, "un projet qui se développe et se renforce".

Dans le Cantal, ne pas pouvoir conduire, c'est être assigné à résidence, d'où l'importance de ce service indispensable dans notre département. Toutefois, la Croix-Rouge est en recherche permanente de bénévoles, acceptant de donner quelques heures par semaine pour conduire.

La recherche de financements et de bénévoles 

Pour financer ce service ce Transport d’Utilité Sociale ainsi que l’action sociale, la Croix-Rouge française s'appuie sur les dons, les subventions des collectivités et le soutien de partenaires privés.

Guy Vidal, mécénat de compétences et Responsable Territorial Communication de la Délégation Territorial de la Croix-Rouge du Cantal, est toujours "à la recherche de nouveaux financements".

Devenir bénévole à la Croix-Rouge du Cantal est une démarche simple, mais qui repose sur une rencontre humaine, pour s'assurer que vos envies correspondent aux besoins du terrain.

La Délégation Territorial de la Croix-Rouge du Cantal propose des missions variées : chauffeur pour le Transport d'Utilité Sociale, secouriste sur des postes de secours lors des événements, initiateur aux gestes qui sauvent...

Le projet d'action sociale avec l'IUT 

Dans l'esprit des locaux, la Croix-Rouge "c'est le secourisme à Jean Alric ou au Prisme", mais pas l'action sociale. 

Pourtant, une bande de jeunes de l'IUT d'Aurillac organisée autour de Macéo Vialleton, volontaire en Service Civique, ont décidé de s'investir au sein de la Croix-Rouge du Cantal.

Hugo Pradel et Macéo Vialleton nous expliquent les projets de ce partenariat entre la Croix-Rouge du Cantal et l'IUT d'Aurillac.

Cette alliance avec l'IUT d'Aurillac est autant bénéfique pour la Croix-Rouge du Cantal que pour les étudiants. En impliquant l'IUT, la Croix-Rouge s'assure une relève et change l'image de l'association auprès des jeunes. Pour les étudiants, c'est une expérience concrète en gestion de projet social qui valorise leur CV.

Légende photo de gauche à droite : Gérard Gayout, Hugo Pradel, Guy Vidal et Macé Vialleton.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article