18 janvier 2024
Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne se déplace à Agen, ce vendredi 19 janvier 2024 à 19h30, pour le compte de la 17e journée de championnat de Pro D2. Aurillac est toujours à la recherche d'un premier succès à l'extérieur...
Jean Alric est redevenu une place forte, une citadelle imprenable, un stade où il ne fait pas bon se déplacer actuellement. Face à Soyaux-Angoulême vendredi dernier, Aurillac a remporté son 8e match consécutif à domicile cette saison. Et si tout n'a pas été parfait, à l'image des six touches perdues, les coéquipiers de Didier Tison ont encore fait preuve de caractère pour s'imposer 23-15. Du caractère et du talent par moment, comme sur le premier essai aurillacois, consécutif à une inversion de Delarue, un superbe jeu au pied d'Aucagne et une finition parfaite de Coertzen.
Aurillac est toujours à la recherche de son premier succès à l'extérieur
Alors pourquoi les Aurillacois n'arrivent-ils pas à aussi bien défendre leur ligne à l'extérieur ? Difficile de l'expliquer, semaines après semaines, c'est souvent le même constat. Ce matin, Irakli Mchedlidze nous confessait que "c'était d'ailleurs très difficile à analyser". En revanche, la lecture du classement de Pro D2 à l'extérieur est particulièrement explicite.
Légende photo : le classement de Pro D2 à l'extérieur © prod2.lnr.fr
Il n'y a que Rouen qui a pris moins de points qu'Aurillac cette saison à l'extérieur. Pas de quoi rassurer avant ce déplacement à Armandie, où les Agenais se sont déjà imposés à sept reprises face à des prétendants au top 6 de Pro D2 : Brive, Mont-de-Marsan, Nevers ou Béziers. Une seule défaite au compteur à la maison, contre Montauban, le 15 décembre dernier (10-12).
Agen doit réagir devant son public après la claque reçue à Mont-de-Marsan
Une semaine après la déroute contre le Stade Montois (46-13), les joueurs de Dave Ryan doivent une revanche à leurs supporters. Le coach aurillacois Roméo Gontineac s'attend à un gros combat face à "une bête blessée".
Jordon Van Rensburg et Irakli Mchelidze ont aussi souligné les qualités du pack agenais.
Le SUA pourra compter sur le retour de Vincent Farré, le 3e ligne n'a pas encore disputé le moindre match cette saison.
Le Stade Aurillacois enregistre le retour de Jordon Van Rensburg
Bonne nouvelle à Aurillac, Jordon Van Rensburg est de nouveau disponible. Le champion de France espoirs aurillacois a longtemps souffert d'une blessure aux ischios, qui l'a tenue éloigné des terrains de longs mois. Mais aujourd'hui, il est de nouveau apte pour faire l'étalage de toutes ses qualités.
Légende photo : l'ailier sud-africain, Jordon Van Rensburg, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi matin.
Roméo Gontineac l'attend notamment sur sa faculté à bien finir les actions et dans les duels aériens.
Le 3e ligne Yohann Gbizié sera aussi de retour dans le groupe aurillacois. Roméo Gontineac nous a avoué hier matin qu'il y aurait peu de changement dans le groupe, par rapport à celui qui est venu à bout de Soyaux-Angoulême la semaine dernière.
Le staff aurillacois devra toutefois faire sans Eoghan Masterson, Hugo Huurman et AJ Coertzen. Sorti blessé vendredi dernier, Antoine Aucagne est disponible pour ce déplacement à Agen.
Légende photo : le classement de Pro D2 © prod2.lnr.fr
Après 16 journées de championnat, les Aurillacois sont toujours aux portes du Top 6 avant ce déplacement à Armandie vendredi. Mais les Agenais, 11e, ne sont qu'à cinq points d'Aurillac.
Agen - Aurillac, une rencontre à vivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 19 janvier 2024, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.
Légende photo : Irakli Mchedlidze et Jordon Van Rensburg, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi matin.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)