Pro D2 - Premier grand défi de l'année 2024 pour Aurillac à Béziers


03 janvier 2024

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne se déplace à Béziers, ce vendredi 5 janvier 2024, pour le compte de la 15e journée de championnat de Pro D2. Un beau défi pour les Cantaliens (7e) face à des Biterrois (3e) en pleine confiance... 

Après une courte trêve, les acteurs de la Pro D2 sont de retour ce week-end sur les terrains, pour la dernière journée de la phase aller. Aurillac aura fort à faire ce vendredi au stade Raoul Barrière, puisque les Héraultais ont terminé l'année en boulet de canon. Quatre succès lors des quatre derniers matchs leur ont même permis de grimper sur le podium de Pro D2.

Aurillac doit être plus constant à l'extérieur

Après une belle victoire bonifiée contre Dax (37-20) le 15 décembre dernier à Jean Alric, les hommes de Roméo Gontineac sont 7e à égalité de point avec Montauban 6e. À l'aube de cette dernière journée de la phase aller, l'objectif est simple avant d'aller défier Béziers : rester parmi les qualifiables, et donc bien démarrer l'année à l'extérieur. Car c'est justement là où le bât blesse, la constance loin de Jean Alric. Le Stade Aurillacois a alterné le bon et le moins bon à l'extérieur depuis le début de la saison, à l'image de la dernière sortie complètement ratée à Montauban (42-8).

S'il veut rester parmi les qualifiables, Aurillac devra aller chercher des points à l'extérieur sur la phase retour. Mais la tâche ne s'annonce pas simple du tout avec des déplacements à Agen, Vannes, Dax, Rouen, Biarritz, Grenoble, Brive et Valence-Romans à négocier. 

Béziers, l'équipe en forme de Pro D2, invaincue cette saison à domicile

Actuellement 3e de Pro D2, l'AS Béziers Hérault a fini l'année 2023 par quatre succès probants contre Dax et Montauban, et à Biarritz et à Valence-Romans. L'atout numéro 1 de cette équipe, c'est le demi-de-mêlée international portugais, Samuel Marquès. Depuis son retour de la coupe du monde, le 13 octobre contre Colomiers, le chef d'orchestre a mené son équipe vers les hauteurs du classement de Pro D2.

Mais si les Biterrois sont 3e de Pro D2, ce n'est pas uniquement grâce à Samuel Marquès. L'autre international portugais, Raffaele Costa Storti, fait très mal aux défenses de Pro D2, puisque c'est tout simplement le meilleur marqueur d'essais avec 9 réalisations. 9 essais en seulement 7 matchs, depuis son retour de coupe du monde.

Les joueurs de Pierre Caillet sont tout aussi efficaces sur les phases statiques que dans leur animation offensive. Béziers apparaît aujourd'hui comme l'un des grands favoris au Top 6. 

De plus, Béziers est toujours invaincu à la maison cette saison, avec six victoires, et seulement un nul contre le leader incontesté, Vannes. 

Hugo Huurman a déjà tout d'un grand 

C'est incontestablement l'un des meilleurs aurillacois depuis le début de la saison, Hugo Huurman est devenu indispensable à Aurillac. Mieux, avec 11 feuilles de match, le 3e ligne hollandais fait partie des joueurs les plus utilisés, par les coachs aurillacois, depuis le 18 août 2023.

Déjà indispensable à Aurillac à seulement 22 ans, Hugo Huurman a un très bel avenir devant lui. Avec Beka Beka Shvangiradze et Théo Cambon, c'est aussi la formation aurillacoise qui est mise en lumière avec trois joueurs très talentueux.

Le groupe pour aller défier Béziers 

Pour ce premier match de l'année 2024, le staff aurillacois sera privé de son maître à jouer, Antoine Aucagne, malade. Latuka Maituku, victime d'une petite entorse ne fera pas partie du voyage non plus. Beka Shvangiradze sera lui de retour pour la réception de Mont-de-Marsan le 26 janvier. Le staff attend également les retours d'Alexandre Plantier, Alex Dos Santos et Anderson Neisen dans les prochaines semaines.

"Le groupe sera proche de celui qui a ramené le nul d'Aix-en-Provence". Roméo Gontineac

Béziers-Aurillac, un match à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 5 janvier 2024, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

Légende photo : Hugo Huurman et Thomas Cretu.

@Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article