Rencontres au sommet pour la 1ère édition du Festival de Fondue à Font d'Al au Lioran dans le Cantal


14 février 2023

Avis aux amateurs de fondue aux fromages, vous avez rendez-vous ce vendredi 17 février 2023, à la station de ski du Lioran, pour la première édition du Festival de Fondue à Font d'Al. Une soirée après-ski en extérieur mêlant gastronomie et musique...

Le point de départ de cette soirée, c'est le titre de champion de France de fondue obtenu à Montréjeau en mars 2022, grâce à une recette de fondue à base de gentiane et aux 5 fromages AOP d'Auvergne. À l'origine du projet, Jean-Jacques Vermeersch, de la Maison Louis Couderc, et Alban Rousseau, chef consultant culinaire au sein de son cabinet Rousseaulesellier, ont décidé de prolonger l'aventure avec une soirée qui va faire la part belle aux valeurs de la montagne. À cette occasion, le duo s'est associé avec l'amicale des joueurs du Rugby Club de St Flour pour co-organiser cette première édition du Festival de Fondue à Font d'Al.

La dégustation de la fondue à la gentiane championne de France

L'un des moments forts de cette première édition, ce sera la dégustation de la fameuse fondue à la gentiane et aux 5 fromages AOP d'Auvergne : le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d'Ambert, le Bleu d'Auvergne et le Salers. Sur place, un stand permettra de découvrir cette fondue championne de France. Une fondue "cantalou" sera également à disposition des visiteurs.

Des ateliers tatouage et maquillage sur le thème de la fondue seront également mis à disposition des enfants. Ces activités seront animées par l'association "L'abri des en-vies de Murat".

Une soirée après-ski totalement fondue

Pour Jean-Jacques Vermeersch, cette première édition du festival de Fondue à Font d'Al, est l'occasion de "passer une soirée après-ski sympa en extérieur".

Et si pour notre épicurien cantalien, "la jauge maximale ne dépassera pas les 100 000 personnes", le Festival de Fondue à Font d'Al #1 devrait attirer les amateurs de montagne et de gastronomie, ce vendredi soir, au Lioran. Pour se repérer c'est très facile, la soirée va se dérouler au niveau du parking P5, côté Font d'Alagnon, juste en dessous du bâtiment des pompiers. Pour trouver rapidement, le plus simple sera de "tendre l'oreille, il y aura de la musique dès 17h30", nous assure Jean-Jacques Vermeersch.

DJ Matafan/Les Monts du Vercors VS Théo Bertrand/La Savoie 

Du côté de la musique également, les montagnes vont se rencontrer avec les sets de Théo Bertrand (rap montagnard), du Massif du Vercors, et de DJ Matafan (électro/rap/accordéon), des pays de Savoie.

"Il est de tradition de chanter des chansons pour se prévenir d'une montagne à l'autre, c'est ce qu'on va faire vendredi soir". Jean-Jacques Vermeersch

Cette battle musicale au sommet sera arbitrée par Jeff et Kévin, les leaders du groupe Wazoo, qui pourraient peut-être pousser la chansonnette dans la soirée. C'est en tout cas, ce qu'espère Jean-Jacques Vermeersch...

Le prix de l'entrée, fixé à 10€, vous assure un accès à la soirée, à la dégustation de la fondue championne de France et à un verre écocup collector, aux couleurs du Festival de Fondue à Fond'Al. Billetterie sur place. Restauration et buvette en supplément.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article