Rugby - Pro D2 - C'est l'heure de la confirmation pour le Stade Aurillacois au moment de recevoir le Stade Montois


29 janvier 2025

Après son brillant succès contre Provence Rugby (26-17), le Stade Aurillacois Cantal Auvergne (13e) enchaîne un second match à domicile, ce jeudi 30 janvier 2025, à 18h45, face au Stade Montois (14e). Avant cette rencontre, les deux équipes comptent exactement le même nombre de points (34)... 

Aurillac accueille Mont-de-Marsan, dans le cadre de la 17e journée de Pro D2, un match en retard qui permettra au vainqueur de remonter au classement. Les hommes du président, Christian Millette, vont tenter d'enchaîner une seconde victoire consécutive à Jean Alric.

Le Stade Aurillacois a impressionné en défense contre Provence Rugby

Le mercredi 8 janvier dernier, Roméo Gontineac avait ciblé la défense aurillacoise, qui, à son goût, "encaissait beaucoup trop d'essais". Aurillac avait d'ailleurs fait appel à l'entraîneur de la défense des Pays-Bas, l'Australien Hadley Jackson. Vendredi contre Aix, les coéquipiers de Didier Tison ont réalisé une très grosse performance dans le secteur, en mettant en échec les offensives des Provençaux.

Maël Perrin et Karl Martin ont envie de confirmer dès demain contre Mont-de-Marsan.

Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, a apprécié la performance de son équipe dans le secteur, bien qu'il "regrette les deux essais encaissés".

Les Cantaliens ont une nouvelle bonne occasion de se tester demain, face à la 9e attaque de Pro D2. Le Stade Montois a inscrit 426 points depuis le début de la saison, quatre de plus que Provence Rugby.

Mont-de-Marsan alterne le bon et le moins bon

Le match aller à Mont-de-Marsan est un très bon souvenir pour les Aurillacois qui s'étaient imposés sur le synthétique des Landais (27-33). Les hommes de Patrick Milhet viennent de s'incliner à la maison contre Montauban (21-33).

Roméo Gontineac a "mis en garde ses joueurs avant d'affronter cette bête blessée".

Le 3e ligne aurillacois Maël Perrin s'attend à "un gros match avec beaucoup de combat".

L'enjeu comptable est de taille pour tout le monde puisqu'une victoire permettra à une équipe de remonter à la 11e place.

classement pro d2 j18.jpg (82 KB)

Légende photo : Le Stade Aurillacois et le Stade Montois sont au coude-à-coude au classement avant ce match en retard de la 17e journée de Pro D2.

Boris Hadinegoro dans le groupe pour affronter Mont-de-Marsan

Pour défier le Stade Montois demain, le staff aurillacois devra faire sans ses demi-de-mêlée Alania (sélection) et Delarue (poignet). David Delarue s'est fait opéré le lendemain du match à La Châtaigneraie à Beaumont (63). Il sera absent pour les deux ou trois prochains mois. Dans ce cadre-là, Aurillac a dû rappeler Boris Hadinegoro de sélection.

Boris Hadinegoro a fait le choix fort de rester à Aurillac malgré les deux rencontres très importantes pour les Pays-Bas en Espagne (01/02) et en Géorgie (08/02). Deux déplacements comptant pour le Championnat d'Europe de rugby 2025, où les quatre premières équipes seront qualifiées pour la Coupe du Monde 2027 en Australie.

Roméo Gontineac a d'ailleurs remercié chaleureusement la Fédération néerlandaise de rugby et son joueur.

Boris Hadinegoro a une belle opportunité à saisir pour rentrer un peu plus dans la rotation des demi-de-mêlée. 

Eoghan Masterson (ischio) est indisponible pour la réception de Mont-de-Marsan demain, "mais pourrait être de retour la semaine prochaine". Hugo Huurman est tout proche d'un retour.

Bonnes nouvelles concernant Elijah Niko et Ofa Manuofetoa, les deux centres aurillacois seront disponibles pour la suite du bloc. 

Aurillac - Mont-de-Marsan, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce jeudi 30 janvier 2025, à 18h45, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article