Rugby - Pro D2 - Déplacement crucial pour le Stade Aurillacois à Valence Romans ce vendredi


05 mars 2025

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne s'apprête à jouer un match crucial pour éviter la place de barragiste, ce vendredi 7 mars 2025, contre Valence Romans. Roméo Gontineac et son staff ont une nouvelle fois insisté sur la précision cette semaine...

Après le succès à Nice et la victoire contre Agen, il reste une étape à valider avant la fin de ce long blog de sept. Un voyage dans la Drôme, à Valence Romans, un autre concurrent direct au maintien en Pro D2.

Aurillac a fait trop de cadeaux à Angoulême

Le Stade Aurillacois s'est déplacé sur le synthétique de Chanzy avec plein de bonnes intentions, malheureusement, les joueurs d'Alexandre Ruiz n'ont pas eu à forcer leur talent pour mener 21-3 à la pause. Un essai casquette consécutif à une touche, un autre après un en-avant aurillacois, et un troisième de 60m avant la mi-temps permettaient aux Angoumoisins de rentrer aux vestiaires avec le bonus en poche.

Aurillac a répliqué par des essais de Khonelidze et d'Oudard en seconde période, un sursaut d'orgueil insuffisant pour inquiéter le SAXV.

Roméo Gontineac a apprécié la capacité de son équipe à tenir le ballon, bien que cette domination soit "stérile", mais il a aussi souligné les difficultés des Aurillacois en conquête.

Le coach aurillacois a également regretté "le manque de justesse technique" de ses joueurs à Chanzy.

Absent à Chanzy, Eoghan Masterson, comme nous devant notre télé, a lui aussi été "très frustré" par les cadeaux aurillacois vendredi soir.

La mauvaise soirée ne s'arrêtait pas là, puisque, dans le même temps, Biarritz a gagné à Oyonnax (29-36), Agen s'est imposé dans la douleur face à Valence Romans (26-23) et Nevers est allé chercher les quatre points de la victoire à Dax (17-19).

classement pro d2 j22.jpg (105 KB)

Légende photo : Le Stade Aurillacois (14e) possède un seul point d'avance sur le premier barragiste Valence Romans (15e) ©scorenco

Avant le coup d'envoi de la 23e journée de Pro D2, seulement sept points séparent Nevers (7e) de Valence Romans (15e). Huit équipes sont concernées, pour le moment, par cette place de barragiste, dont personne ne veut.

Le VRDR est rentré frustré d'Agen

Vendredi dernier, Valence Romans est allé chercher un point de bonus défensif, au goût amer, à Agen (26-23). À la fin du match, le coach des Drômois s'en est même pris à l'arbitrage. Le président du VRDR a d'ailleurs publié un communiqué pour s'excuser auprès du SU Agen et du corps arbitral, mais les propos sont là, et en général les arbitres n'aiment pas bien se faire prendre à partie comme ça dans la presse.

Pour revenir au sportif, les Damiers réalisent un très bon début d'année 2025, puisqu'ils prennent des points à chaque match : sept rencontres consécutives où Valence Romans marque au moins un point, série en cours.

À trois jours du très attendu Irlande-France, le club aurillacois avait décidé de présenter deux joueurs irlandais, ce matin, en conférence de presse. Mais pas question de penser à ce choc international avant celui de vendredi.

Ronan Loughnane et Eoghan Masterson sont particulièrement "impatients et excités" de disputer cette rencontre cruciale pour le maintien.

De retour de blessure au bon moment, Eoghan Masterson fera figure de "papa" au milieu des jeunes aurillacois.

L'infirmerie du Stade Aurillacois affiche complet

Aurillac va jouer son septième match consécutif, sans coupure, depuis le vendredi 24 janvier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les organismes cantaliens sont durement touchés.

Le staff aurillacois doit faire face à une cascade de blessures : Pieters (déchirure), Nonkontwana (déchirure), De Jong (cheville) et Bévia (cheville) rejoignent Backhouse, Tison, Coertzen, Perrin ou Jean-Jacques sur la liste des indisponibles.

Seul point positif pour les coachs, le retour des internationaux : Bloemen, Hadinegoro, Alania et Papunashvili.

Le Stade Aurillacois a les cartes en mains pour frapper un grand coup, et s'éloigner de la 15e place, avant un peu de repos bien mérité. Mais pour partir en vacances l'esprit libéré, il reste quatre-vingt minutes de combat (féroce) à fournir, face à un concurrent direct, au maintien en Pro D2.

Valence Romans - Aurillac, un match à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 7 mars 2025, à 19h30, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article