Rugby - Pro D2 - Juun Pieters de retour pour le déplacement du Stade Aurillacois à Mont-de-Marsan


23 octobre 2024

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne doit montrer un tout autre visage, ce vendredi 25 octobre 2024, à Mont-de-Marsan. Après la défaite à domicile contre Nice la semaine passée, les Cantaliens ont un besoin urgent de points... 

Si le contenu des six premiers matchs du Stade Aurillacois était plutôt intéressant, en revanche, il n'y a pas grand-chose de positif à retirer de la prestation totalement ratée contre le Stade Niçois (16-25). Mais la saison est longue et il y a encore beaucoup de points à prendre. 

classement pro d2 aurillac mont de marsan.jpg (73 KB)

Légende photo : 7 points séparent Aurillac (15e) de Mont-de-Marsan (10e).

Aurillac est passé à côté de son match contre Nice

Le Stade Aurillacois restait sur deux succès face à des prétendants à la montée en Top 14 : Grenoble (42-19) et Béziers (16-15). Battu dans tous les secteurs du jeu, les hommes de Roméo Gontineac ont-ils pris ce match un peu à la légère ?

"Naïfs et pas concentrés" selon Roméo Gontineac, les Aurillacois sont restés sans solution face à une équipe qui a joué sa carte à fond. Le manque de maîtrise des Cantaliens leur a aussi valu de jouer une bonne partie du match à 14 contre 15.

"On a manqué de maîtrise, on a fait des erreurs en attaque et en défense, c'était très dur à 14." Alexander Burduli

Avec déjà deux défaites à Jean Alric cette saison, Aurillac va devoir aller récupérer ces points perdus à la maison, loin du Cantal.

Mont-de-Marsan veut retrouver les phases finales

Après un début de saison compliqué, ponctué de trois défaites lors des trois premières journées dont deux à domicile, les Montois viennent d'enchaîner trois victoires sur leur quatre derniers matchs. Les hommes de Patrick Milhet ont rectifié le tir et entendent bien poursuivre leur remontée au classement.

"On voit qu'ils sont très costauds avec les Fidjiens, donc il faudra être au contact et répondre présent dans les plaquages". Juun Pieters

De plus, Mont-de-Marsan peut de nouveau compter sur son historique, Yoann Laousse-Azpiazu. Absent des terrains depuis le mois de janvier, le génial arrière a effectué son retour sur les terrains, le vendredi 11 octobre dernier, à Nice. 

"Ils sont costauds devant et derrière, ce sera très intense." Alexander Burduli

Première feuille de match de la saison pour Juun Pieters

Les bonnes nouvelles de la semaine proviennent de l'infirmerie qui continue de se vider à Aurillac. Seule ombre au tableau, "Giorgi Kartvelishvili a eu une petite alerte" et sera indisponible vendredi. Il sera remplacé par Valentin Welsh, de nouveau apte à postuler. Très utilisé la saison dernière (27 matchs), Juun Pieters fera son grand retour dans le groupe aurillacois vendredi.

"J'ai déjà été dans le groupe pendant plusieurs semaines donc tout va bien je suis impatient". Juun Pieters.

Absent des terrains, avec Aurillac, depuis le 26 septembre 2023, Elijah Niko "a passé les tests physiques et les connexions avec le groupe avec brio". Jean-Luc Cilliers "continue de suivre le protocole". Roméo Gontineac nous a confié qu'on devrait voir ces deux joueurs d'ici la fin de ce second bloc, tout comme AJ Coertzen et Heath Backhouse.

De quoi rajouter de la concurrence et de l'expérience à un groupe qui en a grandement besoin actuellement.

Légende photo : Juun Pieters, Dominic Robertson-McCoy et Alexander Burduli en conférence de presse d'avant-match ce mercredi matin.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article