28 janvier 2026
Le Stade Aurillacois accueille Valence Romans, ce vendredi 30 janvier 2026 à 19h, au stade Jean Alric à Aurillac. Les Cantaliens vont tenter de briser cette spirale négative de quatre défaites consécutives...
Mais la venue de Valence Romans n'est pas le meilleur moyen de se rassurer et de prendre des points. Les joueurs de Fabien Fortassin occupent solidement la 4e place de Pro D2, à seulement trois longueurs de Colomiers, 3e.
Maël Perrin et Ofa Manuofetoa manquent à l'appel
Pour affronter le VRDR, le staff aurillacois pourra compter sur les retours de Giorgi Kartvelishvili, Irakli Mtchedlidze, Martial Rolland, Jake Strachan ou Lucas Oudard, tous absents à Aix-en-Provence.
En revanche, Aurillac devrait manquer de puissance au centre du terrain, avec les absences d'Ofa Manuofetoa et Maël Perrin.
À court terme, Roméo Gontineac pourrait refaire appel à Joris Condamine, pour pallier les absences de Tedo Abzhandadze et de Dachi Papunashvili.
Le coach aurillacois a également évoqué un autre Dorien, le talonneur Rémi Montboisse, pour suppléer le départ en sélection de Luka Nioradze.
Retrouver de l'efficacité et de l'intensité
Les hommes de Roméo Gontineac se sont retrouvés dans l'état d'esprit à Aix-en-Provence même si la production rugbystique laisse encore à désirer. Dans la dernière demi-heure contre Provence Rugby, les Aurillacois ont campé dans les 22 aixois, sans jamais parvenir à forcer le verrou.
Tim De Jong et ses coéquipiers doivent "retrouver de l'efficacité en zone de marque".

Légende photo : Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, s'attend à un gros combat vendredi contre Valence Romans.
Roméo Gontineac a également pointé du doigt "le manque d'intensité" de son équipe depuis ce début d'année 2026.
Pour le coach aurillacois, il faudra aussi "résoudre les problèmes en conquête, notamment en mêlée, et être plus efficace sur les ballons portés".
Comptablement, si le Stade Aurillacois veut continuer de croire au Top 6, la victoire est obligatoire vendredi contre Valence Romans.
Valence Romans se rapproche des phases finales
Malgré un début d'année 2026 un peu plus laborieux, les joueurs de Fabien Fortassin continuent d'engranger des points, si précieux pour rester dans le haut de tableau de Pro D2.
"C'est une très bonne équipe, forte sur les bases, avec un très bon buteur. On devra être très discipliné." Jake Strachan

Légende photo : Le maître à jouer aurillacois, Jake Strachan, fait son retour dans le groupe vendredi.
Une victoire poussive (8-0) contre Béziers, un bonus défensif (18-13) ramené de Mont-de-Marsan et un nouveau succès étriqué (24-17) face au dernier de la classe, Carcassonne.
Après un début de saison exceptionnel, les Damiers s'adaptent tout simplement aux conditions hivernales, en s'appuyant sur le pied de Lucas Méret (meilleur réalisateur de Pro D2) et l'efficacité de ses ballons portés. Le talonneur Dorian Marco-Pena a déjà inscrit 10 essais cette saison.
Le VRDR a pris une belle option sur les phases finales, puisqu'avant ce déplacement à Jean Alric, les joueurs de Fabien Fortassin comptent 17 points d'avance sur Nevers (7e).
La billetterie en ligne est ouverte avec des places à partir de 10€. Coup d'envoi à 19h.
Légende photo : Pour son retour de blessure, le 3e ligne aurillacois, Tim De Jong, a joué 80 minutes à Aix-en-Provence, vendredi dernier.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)