Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois est prêt pour le derby à Brive ce vendredi 26 avril 2024


24 avril 2024

Après l'énorme performance de la semaine passée contre Béziers, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne a l'occasion de bien terminer ce bloc, chez le voisin briviste. Et quoi de mieux qu'une victoire dans le derby...

Le Stade Aurillacois a fait un très grand pas vers le maintien en Pro D2, en s'imposant brillamment contre Béziers (27-7). Les coéquipiers du capitaine Didier Tison ont eu droit à un week-end de repos, mais la reprise a été plus difficile. Roméo Gontineac nous a d'ailleurs confié ce matin que "le début de semaine avait été compliqué, avec des joueurs encore un peu dans les nuages".

Un 5-3 sur le banc aurillacois à Brive

Double enjeux pour les joueurs du président Christian Millette ce vendredi, puisque gagner à Brive permettrait aux Aurillacois de remporter le derby, mais aussi, et surtout, validerait le maintien des Cantaliens en Pro D2. Depuis la semaine dernière, Roméo Gontineac et ses hommes tiennent leur match référence.

Sortis sur blessure contre Béziers vendredi dernier, Lasha Mchedlidze (adducteurs) et Beka Shvangiradze (entorse de la cheville) seront indisponibles vendredi. Alexandre Plantier et Christa Powell seront de retour dans le groupe. Sans trop donner de détails, Roméo Gontineac nous a avoué que Christa Powell "pourrait dépanner en 3e ligne".

Saison très décevante pour le CA Brive

Au jeu des pronostics avant la saison, Brive devait finir sur le podium de Pro D2 à la fin du championnat. Mais la vérité du rectangle vert est différente de ce qui avait été annoncé par les spécialistes, avant le début de l'exercice 2023/2024. Après un début de saison raté, et une défaite à Jean Alric le 3 novembre 2024, c'est l'ex-entraîneur d'Aurillac, Pierre-Henry Broncan, qui est arrivé au chevet du club corrézien.

Pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac, "c'est une équipe qui commence à ressembler à Pierre-Henry".

Les supporters brivistes sont aussi extrêmement décus de la saison de leur club, mais une victoire dans le derby mettrait très certainement un peu de baume au coeur des "Coujous".

Les enjeux de ce derby entre Brive et Aurillac

Aurillac a quasiment définitivement assuré son maintien en Pro D2 la semaine passée, et Brive a presque dit adieu aux phases finales, en s'inclinant à Soyaux-Angoulême (22-12). Les deux équipes abordent ce derby l'esprit libéré, avec comme principaux enjeux, la suprématie locale et l'envie de faire plaisir aux supporters des villes rivales.

classement complet pro d2 avant j28.jpg (167 KB)

Légende photo : le classement de la Pro D2 avant la 28e journée de championnat.

Pour le Stade Aurillacois, l'occasion est belle pour aller chercher une première victoire loin de Jean Alric cette saison. Les supporters aurillacois sont attendus nombreux au Stadium vendredi, "il n'y a plus qu'à..."

Brive - Aurillac, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 26 avril 2024.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article