19 septembre 2024
Après une victoire étincelante face à Grenoble (42-19) il y a une semaine, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne se prépare à affronter le CA Brive Corrèze Limousin, demain vendredi 20 septembre 2024, à 19h30...
Les plus pessimistes prévoyaient déjà une lourde défaite du Stade Aurillacois face au FC Grenoble Rugby la semaine passée, mais joueurs et staff ont répondu de la meilleure des manières sur le terrain. Surtout, il ne fallait pas oublier le contenu des deux premiers matchs, où on sentait déjà les prémices d'une proposition de jeu très alléchante. Cet effectif très jeune manquait simplement de vécu ensemble et la communication a clairement fait défaut à cette jeunesse au talent immense.
Aurillac s'impose avec la manière contre Grenoble
En rectifiant le tir tout au long de la semaine précédant la réception du FC Grenoble Rugby, Roméo Gontineac et son staff savaient qu'ils n'étaient pas très loin du résultat voulu. Ce premier succès de la saison face à un adversaire jusque-là invaincu a montré à tous les sceptiques qu'il faudrait encore compter sur Aurillac cette année. Mieux, le public de Jean Alric s'est régalé vendredi dernier devant la prestation des Aurillacois.
Hugo Seunes a confirmé ce qu'on a vu des tribunes, les joueurs aussi ont pris énormément de plaisir sur le terrain.
Avec des prestations de ce niveau et, surtout, avec le jeu proposé face aux Grenoblois, le public de Jean Alric n'aura bientôt plus d'excuse pour ne pas venir au stade.
Je le répète, il ne manquait pas grand-chose à Aurillac pour s'imposer contre Soyaux-Angoulême et à Colomiers, et les joueurs l'ont confirmé en étant, notamment, plus connectés en défense. Roméo Gontineac était très satisfait de l'investissement et la communication de ses hommes face à Grenoble.
L'heure de la confirmation arrive maintenant pour les Aurillacois, qui ne devront pas baisser le curseur, en termes d'engagement et de détermination.
Brive a laissé ses cadres au repos à Nevers
Après deux succès contre Oyonnax (18-9) et à Soyaux-Angoulême (25-28), les joueurs de Pierre-Henry Broncan se sont inclinés de justesse à Nevers (27-26). En revanche, le coach passé par Aurillac de 2009 à 2011 a pu faire une large revue d'effectif pour ce déplacement dans la Nièvre. Laws, Moriarty, Carbonneau, Bosh, Dridi, Ferté ou Zenon ont ainsi été laissés au repos la semaine dernière.
Roméo Gontineac est conscient que ce derby sera aussi l'occasion de s'évaluer face au favori à la montée en Top 14.
Après un an et demi de travaux, la tribune Nord va accueillir du public pour la première fois demain lors du derby. Reste à savoir si les Aurillacois sont capables de gâcher la fête.
Le Stade Aurillacois recrute toujours aussi bien
Les recrues aurillacoises se mettent en évidence sur ce début de saison, à l'image de Seunes, Oudard, Bloemen, Abzhandadze, Talalua, Martin ou Oudard, excellent à l'aile.
Le jeune pilier Valentin Welsh, arrivé de Montpellier cet été, est aussi une bonne pioche. Il nous a d'ailleurs confirmé que la réputation d'Aurillac en mêlée l'a incité à rejoindre le Cantal.
Il faut féliciter la cellule de recrutement aurillacoise qui, chaque saison, avec très peu de moyens, arrive toujours à sortir de futurs pépites du chapeau.
Théo Cambon sera bien titulaire contre Brive
L'Aurillacois de naissance, Théo Cambon, a joué de nombreux derby avec le Stade Aurillacois depuis qu'il est tout petit. Le capitaine des Champions de France Espoirs 2022 avec Aurillac connaît l'importance de ce match pour le club, la ville, les supporters et le département.
Pour ce premier derby de la saison, le staff aurillacois a décidé de faire quelques changements par rapport à l'équipe victorieuse de Grenoble. Ugo Seunes sera titulaire à l'ouverture, associé à l'ancien briviste, David Delarue. Papunashvili, Yabaki ou Manuofetoa auront du temps de jeu demain soir. Ils devront marquer des points, à des postes où Seunes, Oudard, Talalua ou Martin ont été brillants, il y a une semaine.
Du côté de Brive, Pierre-Henry Broncan va pouvoir compter sur le retour de ses cadres, laissés au repos à Nevers.
Brive - Aurillac, à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 20 septembre 2024, à 19h30, avec Alexandre Faucher.
Légende photo : Cambon, Welsh et Seunes en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi 18 septembre 2024.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)