Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois va fêter ses 120 ans vendredi contre Montauban


14 mai 2025

Le Stade Aurillacois s'apprête à vivre une journée exceptionnelle, ce vendredi 16 mai 2025, avec les 120 ans du club et la réception de Montauban, pour le compte de la dernière journée de Pro D2. 

En s'imposant (20-21) à Nevers, les joueurs de Roméo Gontineac se donnent le droit d'espérer, encore un petit peu, au maintien direct en Pro D2. Pour cela, il faudra obligatoirement s'imposer contre Montauban vendredi soir, et compter sur une défaite d'Agen face au Stade Montois.

Les anciens seront honorés

En marge de cette dernière journée de championnat, les 120 ans de ce club historique du rugby français, avec les anciens joueurs et dirigeants présents à Jean Alric.

"C'est une semaine exceptionnelle" pour le coach aurillacois Roméo Gontineac.

Semaine exceptionnelle, dispositif exceptionnel sur Jordanne FM, avec Jordanne Sport en direct de la Halle de Lescudilliers à Aurillac entre 17h et 18h. Nos glorieux anciens se succèderont à notre micro pendant une heure.

Aurillac n'a pas son destin en main

Le Stade Aurillacois (52points) est revenu à deux petits points du SU Agen (54) avant cette dernière journée de Pro D2. À Nevers, les Cantaliens ont joué un vrai de match de maintien, en faisant preuve de caractère pour s'imposer. Les vingt dernières minutes ont été très dures, notamment physiquement, mais les coéquipiers de Lucas Oudard se sont arrachés pour arracher quatre points bien mérités.

"On doit garder le même état d'esprit qu'à Nevers". Simeli Yabaki

Cette semaine, les aurillacois se sont concentrés sur eux, c'est ce que nous a expliqué le 2e ligne, Koen Bloemen.

Face à Aurillac vendredi, des Montalbanais qui réalisent une saison magnifique, après avoir frôlé la relégation l'année dernière. Pour rappel, les coéquipiers de Jérôme Bosviel s'étaient imposés d'un tout petit point à Narbonne en barrage.      

L'USM Sapiac a remis de l'ordre au sein du club, mais pour Roméo Gontineac, "c'est surtout l'excellent recrutement qui a fait la différence".

Pour Luka Nioradze, le pack montalbanais fait partie des meilleurs de Pro D2.

Quoi qu'il arrive vendredi soir, cette rencontre face à Montauban, c'est surtout une bonne occasion d'engranger de la confiance, avant ce barrage qui tend les bras aux Aurillacois.

La finale de Nationale va se dérouler ce samedi 17 mai à 19h, au Parc des Sports et de l'Amitié à Nabonne. Elle va opposer Carcassonne à Chambéry. Le perdant recevra Aurillac ou Agen en barrage le dimanche 1er juin.

Hadinegoro et Robertson McCoy ne seront pas dans le groupe

Pour cette dernière journée de Pro D2, Roméo Gontineac devra faire sans son demi-de-mêlée Boris Hadinegoro (commotion). Sorti sur blessure à Nevers, Dominic Robertson McCoy (commotion) n'est pas disponible pour affronter Montauban.

Qui pour remplacer Dominic Robertson McCoy ? Valentin Welsh est encore un peu court, c'est Martim Souton, l'international U20 portugais, qui devrait accompagner Giorgi Kartvelishvili.

Elijah Niko (retraite) ou Karl Martin (retour à Montpellier) feront leurs adieux au public de Jean Alric.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article