21 octobre 2026
Le Stade Aurillacois accueille Nevers ce vendredi 23 octobre 2026 à 19h30 au stade Jean Alric à Aurillac. Les hommes de Roméo Gontineac ont l'occasion d'enchaîner une troisième victoire consécutive...
Aurillac continue d'engranger des points et de remonter, lentement mais sûrement, au classement de Pro D2. Les Cantaliens sont 9e avant la réception du dernier de la classe.
Ne pas sous-estimer Nevers
Avec seulement 4 points au compteur après 7 journées, Nevers est bon dernier au moment de se déplacer à Jean Alric vendredi.
"C'est difficile de jouer contre ce genre d'équipe qui est dans une très mauvaise situation. Nevers n'a pas encore gagné mais c'est une équipe qui aime jouer et qui a beaucoup de talent dans son effectif." Jake Strachan
C'est donc une bête blessée que les Aurillacois s'apprêtent à défier, une bête blessée certes, mais pas dénuée de talent.
"Nevers a une belle équipe, de la vitesse sur les ailles, des bons mauls. Nous les avons bien analysés, c'est une belle équipe." Tim De Jong

Légende photo : le 3e ligne aurillacois, Tim De Jong, sera présent sur la feuille de match vendredi, sa 6e depuis le début de la saison ©Guillaume TILLY
Les hommes de Xavier Péméja ont surtout beaucoup de mal à concrétiser leur temps forts. Nevers a la pire attaque depuis le début de la saison avec seulement 146 inscrits.
"C'est très important de confirmer à domicile, tout en restant humble, il ne faut pas sous-estimer cette équipe de Nevers. On doit se focaliser sur nous et gommer ce qui n'a pas fonctionné à Béziers : la régularité et la concentration." Tim Daniel
En difficulté en conquête, l'USON a annoncé la signature du pilier droit Thomas Breton, en provenance de Gaillac (Fédérale 1).
Encore quelques réglages en mêlée
L'entraîneur de la mêlée et des espoirs, Tim Daniel, était présent en conférence de presse ce mercredi matin. Il a souligné la bonne tenue de sa mêlée depuis le début de la saison tout en rappelant qu'elle était perfectible.
"Aujourd'hui, on a un encore un petit souci à régler sur notre talonnage de ballon. On prend souvent des bras cassés parce que le ballon n'est pas digéré par le talonneur. Les arbitres considèrent qu'on absorbe le ballon par la poussée et non par le talonnage." Tim Daniel

Légende photo : l'entraîneur des avants et des espoirs du Stade Aurillacois, Tim Daniel, en conférence de presse d'avant-match ce mercredi matin ©Guillaume TILLY
Alignés pour la première fois ensemble à Béziers, Irakli Mtchedlidze, Ronan Loughnane et Lasha Tabidze, ont apporté des garanties à Tim Daniel.
"Premier match pour les trois ensembles plutôt satisfaisant. Il y a eu une mêlée ou deux où on a été chahuté parce qu'on n'a pas cette stabilité que je leur demande, ce travail de liaison. Pour moi, les trois sont très complémentaires. Ce sont trois petits modèles avec des centres de gravité très bas. Je connais le poste étant un peu plus grand qu'eux, je sais qu'évoluer face à des petits, c'est jamais agréable." Tim Daniel
Très efficaces sur les ballons portés offensifs, souvent conclus par un autre joueur que le talonneur, Aurillac a aussi rectifié le tir pour mieux les défendre. Tim Daniel nous a confié que le staff avait proposé "beaucoup plus de répétions à l'entraînement, des skills, d'ailleurs avec Mathieu (Lescure) on s'entend super bien sur ça. Je me régale d'être avec Mathieu."
L'infirmerie aurillacoise se vide
Les deux premières victoires lors de ce second bloc de championnat ont aussi permis au staff aurillacois d'effectuer très peu de changement.
En effet, seul Basa Khonelidze a intégré le groupe pour remplacer Luka Nioradze, en difficulté sur ses lancers contre Biarritz.
"Nathan Azaïs et Viliami Taulani sont à 100%, l'infirmerie se vide, c'est très bien parce qu'on sait que ce bloc est crucial." Tim Daniel
Au centre, Ofa Manuofetoa est toujours absent, il est en phase réathlétisation à Capbreton."

Légende photo : le centre aurillacois, Ofa Manuofetoa, a joué seulement 12 minutes lors de la première journée de championnat à Grenoble ©Guillaume TILLY
Après ces deux victoires consécutives, le staff aurillacois devrait miser une nouvelle fois sur la continuité, tout en apportant un peu de fraîcheur, avec les rentrées possibles de Nathan Azaïs, Mattéo Coustalat ou Hugo Bastard, tous disponibles pour affronter Nevers.
Retrouvez le débrief du match entre Aurillac et Nevers, le lundi 26 octobre 2026 de 18h à 19h, en direct et en vidéo, sur nos pages Facebook et YouTube avec notre invité : Tim Daniel.
Légende photo : Le 3e meilleur réalisateur de Pro D2, Jake Strachan, avec 78 points marqués au pied depuis le début de la saison ©Guillaume TILLY
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)