10 février 2023
Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne reçoit l'US Carcassonne, ce vendredi 10 février 2023, au stade Jean Alric à Aurillac, pour le compte de la 20e journée de Pro D2. Une rencontre importante pour les joueurs de Roméo Gontineac, qui sont toujours à la recherche de leur première victoire en 2023...
Une semaine après avoir ramené le bonus défensif de Nevers (22-18), le Stade Aurillacois (12e) reçoit un mal classé en la personne de Carcassonne (14e). Après une saison 2021-2022 exceptionnelle, conclue par une première participation aux phases finales, les joueurs de Christian Labit sont en difficulté depuis le début du nouvel exercice. Les Carcassonnais restent d'ailleurs sur une défaite à Massy la semaine dernière (22-17).
Les erreurs individuelles coûtent chères à Aurillac
Depuis le début de l'année, les joueurs cantaliens payent cash leurs erreurs individuelles, qui mettent à mal le collectif aurillacois. Et même si le coach Roméo Gontineac reconnaît ces faillites personnelles, il n'accepte pas l'acharnement du public aurillacois sur certains de ses joueurs.
C'est certain, les "Rouge et Bleu" auront besoin des encouragements de leurs supporters pour aller au bout de leurs ambitions, c'est-à-dire les phases finales. Avec une moyenne de 1876 spectateurs par match à Jean Alric cette saison, après les 17 premières journées, Aurillac est 15e du classement des affluences de Pro D2, seul Massy fait moins bien.
Aurillac en panne d'essai
À l'image de la défaite à Nevers, le Stade Aurillacois a du mal à mettre en difficulté ses adversaires actuellement. Comment expliquer ces problèmes dans la zone de marque, éléments de réponse avec Antoine Aucagne et Roméo Gontineac.
"On doit être plus présent sur les soutiens offensifs". Antoine Aucagne.
Carcassonne est dans le dur cette saison
Le jeune demi d'ouverture, Antoine Aucagne, qui vient de signer son premier contrat pro cette semaine, se souvient d'ailleurs du match aller où les Aurillacois s'étaient fait bousculer par les Carcassonnais (27-9).
Pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac, Carcassonne est capable de tout, notamment à l'extérieur. Il s'attend à "un match assez ouvert, un match d'occupation, et à une grande guerre dans les rucks".
Et pour affronter l'US Carcassonne, le staff aurillacois pourra compter sur le retour de Martial Rolland. Le 2e ligne, qui vient de prolonger avec Aurillac, n'a pas rejoué depuis la défaite à Agen, le 7 octobre 2022. Le 3e ligne hollandais, Hugo Huurman, qui a réalisé une belle première à Nevers, la semaine dernière, sera titulaire pour la première à Jean Alric ce soir. Il sera associé à Yann Tivoli, qui fait son retour comme titulaire ce soir. Ses qualités en touche seront primordiales ce soir dans la conquête aurillacoise.

Au centre, Jimmy Yobo sera titulaire pour remettre de l'ordre dans la défense aurillacoise. Du côté de la charnière, le public de Jean Alric va retrouver Hugo Bouyssou associé à Marc Palmier. Anderson Neisen, le meilleur aurillacois depuis des semaines, est de nouveau reconduit à l'arrière.
À Carcassonne, le maître à jouer, Samuel Marques, sera absent ce soir, retenu en sélection.
Aurillac - Carcassonne, à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 10 février 2023, à 19h30, avec Alexandre Faucher.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)