Stade Aurillacois - Aurillac veut conserver son invincibilité à Jean Alric face à Colomiers


30 novembre 2022

Aurillac (10e) reçoit Colomiers (5e) pour le compte de la 13e journée de Pro D2, à 19h ce vendredi  2 décembre 2022, au stade Jean Alric à Aurillac. Une opposition de choix pour les Aurillacois contre un habitué du Top 6...

Après la claque subit la semaine dernière sur la pelouse du leader Oyonnax (45-3), le Stade Aurillacois se retrouve de nouveau sous pression, mais avec un calendrier favorable, puisque les hommes de Roméo Gontineac vont recevoir deux fois consécutivement. Un calendrier favorable ? Pas sûr... Colomiers et Vannes sont à la lutte avec Grenoble et Biarritz pour la seconde place. Les Columérins viennent d'ailleurs de s'imposer face aux Grenoblois (3e).

Gagner à l'extérieur ne fait pas partie de la culture rugby en France

C'est difficile d'expliquer comment, avec parfois la même équipe d'une semaine à l'autre, des joueurs peuvent commettre des erreurs individuelles inhabituelles. Comment des joueurs, si impliqués à Aurillac, peuvent passer à travers dans l'engagement et la détermination, loin de Jean Alric. Comment la touche peut être efficace contre Nevers, et catastrophique 7 jours plus tard à Oyonnax. Pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac, "c'est peut-être culturel, le fait de se déplacer, et de ne pas rentrer sur le terrain, avec la même envie de gagner qu'à domicile".

Ce respect de l'équipe qui évolue à domicile fait le jeu des parieurs, qui ont pris l'habitude de pronostiquer uniquement des victoires à domicile, que ce soit en Top 14 ou en Pro D2, le week-end. Ce constat peut également être fait dans les divisions inférieurs, où on voit clairement que les derniers battent régulièrement les premiers à la maison. De mauvaises habitudes qui restent très frustrantes pour les supporters... 

Colomiers est très fort en mêlée et en défense

Ce qu'il y a de rassurant depuis le début de la saison, c'est la force de caractère des Aurillacois, qui arrivent pour le moment, à se transcender à Jean Alric. Mais attention à Colomiers, sûrement la meilleure équipe à se présenter dans le Cantal depuis le début de la saison.

Si les ingrédients habituels, à savoir l'engagement et la détermination, seront des éléments clés du succès aurillacois, il faudra vraisemblablement répondre à nouveau, au même genre de défi physique proposé par Nevers, il y a 15 jours. La mêlée, véritable baromètre des performances du Stade Aurillacois, sera à n'en pas douter, à nouveau, le secteur décisif vendredi soir. En effet, ce sont deux des plus belles mêlées qui vont s'affronter sur un terrain de jeu favorable, au vue des conditions climatiques. Et c'est certain, celui qui sortira vainqueur de ce duel de costauds, aura de grandes chances de s'imposer.

Deux réceptions décisives pour en savoir plus sur le niveau réel du Stade Aurillacois

Actuellement 10e de Pro D2, le Stade Aurillacois, qui ambitionne de participer aux phases finales en fin de saison, a une très belle occasion de montrer qu'il a le potentiel de ses ambitions. Face à Colomiers (5e) et Vannes (4e) vendredi prochain, les hommes de Roméo Gontineac peuvent enclencher une dynamique positive à Jean Alric, avant un déplacement à Rouen qui pourrait avoir une toute autre saveur.

Pour la réception de Colomiers, Aurillac sera privé de son demi d'ouverture Antoine Aucagne, Peter Nelson fera lui son retour dans le groupe. Le Canadien devrait jouer ses premières minutes de la saison vendredi soir. Elijah Niko et Christa Powell devraient également faire leur retour dans le groupe.

Aurillac - Colomiers, à vivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 2 décembre 2022 à 19h, avec Thomas Palmier.

Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article