07 décembre 2022
14e journée de Pro D2, le Stade Aurillacois reçoit pour la deuxième fois consécutivement un membre du Top 6, ce vendredi 9 décembre 2022 au stade Jean Alric, le RC Vannes. Pour poursuivre son sans-faute à la maison, les Aurillacois devront à nouveau batailler devant, et dans le froid du Cantal…
Aurillac (10e) accueille Vannes (5e) avec l’ambition d’enchaîner une 7e victoire en autant de match cette saison à domicile. Un parcours qui force le respect, avant de recevoir des Bretons, qui viennent de s’incliner à la maison (12-17) contre Mont-de-Marsan.
Colomiers et Vannes ont des qualités similaires
Avec des victoires de prestige à Colomiers et à Nevers, Vannes est une équipe qui voyage bien. Le RCV affiche des qualités similaires aux Columérins, dernier adversaire des Aurillacois à Jean Alric vendredi dernier : deux équipes très fortes en mêlée et qui se déplacent très bien, et surtout deux équipes habituées à jouer le Top 6.
Et pour venir à bout des Vannetais, les Aurillacois devront conserver l’état d’esprit affiché contre Colomiers la semaine dernière. La conquête, rassurante en ce moment aura également un beau défi à relever, dans des conditions bien "cantalous". En revanche, les hommes de Roméo Gontineac auront sûrement à coeur de faire mieux dans les zones de ruck, où les Aurillacois sont souvent chahutés, et pas mal pénalisés actuellement.
Les problèmes offensifs depuis le début de la saison
Avec 19 essais inscrits seulement lors des 13 premiers matchs, le Stade Aurillacois fait à peine mieux que Nevers, Soyaux et Carcassonne, les derniers de la classe avec 16 essais. Pour le centre aurillacois Jimmy Yobo, "les Aurillacois n’exploitent pas tout leur potentiel offensif".
Et le plus frustrant pour les supporters aurillacois, c’est que les joueurs sont capables d’inscrire les plus beaux essais de chaque journée de Pro D2. Quand les hommes de Roméo Gontineac arriveront à inscrire plus d’essais de cette qualité-là, et ainsi remettre "le jeu à l’Aurillacoise" cher aux locaux, les tribunes du stade Jean Alric devraient automatiquement rugir de plaisir, en nombre…
Peu de changements dans le groupe qui a vaincu Colomiers
Après le succès au courage face à Colomiers la semaine dernière, le staff aurillacois devrait reconduire le même groupe contre Vannes ce vendredi. A l’exception de Niko et d’Alania, touchés il y a une semaine.
La venue de Vannes est un nouveau bon test pour des Aurillacois, libérés après leur succès face aux Columérins. Une seconde victoire consécutive face à un membre du Top 6, en dirait un peu plus sur le niveau réel de ce Stade Aurillacois là. Et pourrait aussi permettre d’envisager autrement le déplacement à Rouen (8e)…
Mais ce ne sont que des suppositions, et comme le dit si bien notre collègue Jean-Marc Authié : "Réponse vendredi sur le rectangle vert" …
Commentaires(0)