Top départ des inscriptions pour La Pastourelle 2024


29 novembre 2023

Trail, randonnée, VTT, VAE… Comme à chaque édition, la Pastourelle offre un panorama exceptionnel sur les Monts du Cantal. Après avoir accueilli les championnats de France de Trail en 2022, la Pastourelle va intégrer, pour son édition 2024, le Challenge National Trail

Et ce n'est pas la seule nouveauté mise en place pour la 24 ème édition du rendez-vous...

Du changement du côté des courses

Le trail du Grand Cirque s'allonge de quelques kilomètres pour atteindre le sommet du Puy Chavaroche qui culmine à 1 739 m d'altitude, puis à la Bastide du Fau, avant de rejoindre le Puy Violent. Ce ne sont plus 53 km, mais 60 km qu'il faudra parcourir pour terminer cette belle boucle de près de 3 000 m de dénivelé positif !

C'est ce parcours qui intègre le Challenge National Trail 2024 : élaboré par la Fédération Française d’Athlétisme, il s’agit d’un circuit de trail comprenant 12 courses, dont le but est de récompenser les coureurs les plus réguliers sur la saison. 

"C'est une grande satisfaction pour nous, une récompense du travail des équipes et de nos nombreux bénévoles". Philippe Barrière, Président de La Pastourelle. 

pastourelle samedi.png (1.08 MB)

Le Challenge 3 800, qui a connu un beau succès l'année dernière, devient le Challenge 4 000, pour parcourir l’ensemble du Pays de Salers.

pastourelle dimanche.png (997 KB)

Il y a également du changement sur le parcours de la grande randonnée de 30 km, et le rendez-vous propose désormais une petite rando de 14 km

Le rendez-vous n’oublie pas non plus les plus jeunes : les P'tits Pastoureaux, c'est une course intramuros ouverte aux enfants de 5 à 14 ans : trois catégories, trois distances.

Grâce à la l'investissement des 470 bénévoles, les traileurs, coureurs et randonneurs profitent au maximum des paysages des communes traversées. Elles seront au nombre de 12 l’année prochaine, avec des parcours sur Le Fau et Saint Projet de Salers.

La Pastourelle cultive son esprit convivial

Si les épreuves phares se tiendront les 18 et 19 mai 2024, les festivités vont démarrer le 17 pour prendre fin le 20 mai

Tout au long de ce week-end de Pentecôte, plusieurs moments festifs rythmeront le rendez-vous, en commençant par le village trail installé à Salers : aux côtés d'un marché de producteurs locaux, différents stands accueilleront le public (tourisme, équipementiers et partenaire, manifestations sportives hors Cantal). 

Samedi soir, la célèbre "super pasta" sera proposée dès 19h30. Dimanche soir, l'apéritif concert animé par 3 bandas sera suivi du repas festif de clôture

Lundi 20 mai, la Fête de la Transhumance, au départ de Saint Paul De Salers, permettra d'accompagner les troupeaux de vaches salers jusqu'à leur lieu d'estive, avant de partager un repas convivial. 

Les inscriptions sont ouvertes !

Retardées en raison d’un problème technique, les inscriptions sont ouvertes depuis 12h ce mercredi 29 novembre sur lapastourelle.net

Le détail des parcours de chaque course, pour les traileurs, les vététistes et les randonneurs, se retrouvent également sur ce site ou sur la page facebook.

inscriptions.png (487 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article