30 mars 2022
Le 3 janvier dernier, le réseau Trans'cab a abandonné les tickets traditionnels pour passer à la carte sans contact. Retour sur les trois premiers mois d'utilisation, et des possibilités d'évolution sur le réseau de la Communauté de Communes du Bassin d'Aurillac.
Un lancement dynamique
Depuis son instauration en janvier dernier, ce dispositif , embarqué dans les bus, permet : de limiter la fraude et de faciliter les contrôles, ainsi qu'une meilleure connaissance du réseau.
Les chiffres d'usage pour les mois de janvier, février et mars :

La diminution du mois de février est due aux deux semaines de vacances scolaires.
6 638 usagers sont dotés d'une carte sans contact, et 2 550 personnes utilisent un abonnement annuel. Un nombre qui devrait augmenter dans les prochaines semaines ...
Des évolutions à venir
Avec l'ouverture du pôle d'échanges intermodal au niveau de la gare, cette carte sans contact sera interconnectée aux différents modes de transport possible.
Un tarif combiné existe déjà entre le réseau Trans'cab et le TER avec 10 % de réduction.
La CABA travaille avec la région à la création d'un deuxième tarif combiné pour la tarification des cars.
Sébastien Prat, vice-président à la CABA en charge de la mobilité.
Avec la situation actuelle liée au Covid-19, et la hausse du carburant, les élus souhaitent proposer à la population "des transports en commun à moindres coûts". Ils travaillent notamment à la création d'une tarification unique.
Commentaires(0)