Critérium de Marcolès - Un duel entre Ben Healy et Valentin Madous et des invités de prestige pour la 28e édition


31 juillet 2025

Une vingtaine de coureurs vont prendre le départ de la 28e édition du Critérium Cycliste International de Marcolès, le mercredi 6 août 2025, dans le Cantal. Les stars du France ont une nouvelle fois répondu positivement à l'appel des organisateurs...

Pour pallier à l'absence de Kévin Vauquelin, 7e du dernier Tour de France, blessé à la cheville, Francis Cantournet et son équipe ont réussi à convaincre le super-combatif irlandais du Tour, Ben Healy.

La tuile pour Vauquelin

Le meilleur français du dernier Tour de France, Kévin Vauquelin, doit renoncer aux prochaines courses où il était engagé. En effet, suite à un accident domestique, il s'est blessé à une cheville. Selon son équipe, Arkea B&B Hotels, le Français souffre d'une "fracture à l'extrémité distale de la fibula (un os de la cheville)".

Kévin Vauquelin devrait être indisponible pour les six prochaines semaines.

Duel attendu entre Ben Healy et Valentin Madouas

Ben Healy (EF Education-EasyPost), vainqueur d'étape et porteur du maillot jaune sur le dernier Tour de France, sera bien présent à Marcolès. Le coureur irlandais, 9e du classement général sur le Tour, est en très grande forme puisqu'il vient de remporter le Critérium de Lisieux

Face à lui, notre vice-champion olympique Paris 2024, Valentin Madouas (Groupama FDJ), le 21e du dernier Tour de France aura très certainement les faveurs du public cantalien.

Les deux favoris auront fort à faire avec Clément Russo (Groupama FDJ), Eduardo Sepúlveda et Jarrad Drizners (Lotto-Dstny), Fabien Grellier, Lorrenzo Manzin, Émilien Jeannière et Baptiste Vadic (TotalEnergies).

Le Niçois, Noah Knecht, Victor Papon (Wagner-Bazin Cyclisme), le coureur flamand Alex Vandenbulcke, Léo Bouvier (Bike Aid), Alexy Faure Prost (Intermarché-Wanty), Adrien Maire (Unibet) complètent le plateau.    

Le nouveau consultant de France Télévisions, Lilian Calmejane, sera également de la partie, tout comme Miguel Martinez (champion olympique 2000 et papa de Lenny Martinez) et Steve Chesnel.

Comme chaque année, il y aura des locaux, à l'image de Paul Hernandez du Vélo Club Maursois.

Avec l'absence de Kévin Vauquelin, "d'autres coureurs sont attendus, et la liste pourrait se rallonger", d'après Francis Cantournet.

Une délégation marocaine et des invités de prestige

Le projet d'organiser le tout premier critérium au Maroc devrait aboutir l'année prochaine, "très certainement au mois d'octobre 2026". Francis Cantournet va accueillir des élus marocains pour leur apporter leur savoir-faire.

Francis Cantournet a également confirmé les venues d'ex-internationaux du XV de France : Pierre Berbizier et Jean-Pierre Garuet.

L'un des parrains du critérium,Thierry Adam, sera bien présent à Marcolès. Thierry Adam a commenté pendant de très nombreuses années le Tour de France, sur l'une des motos du Tour avant de devenir le commentateur principal.

Pascal Chanteur, 7 participations au Tour de France et actuel président du syndicat français des coureurs cyclistes, se joindra à ce joli plateau.

"Il y aura aussi, et ça me touche particulièrement, le président de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), Xavier Jan." Francis Cantournet

Absent pour raison de santé, Daniel Mangeas sera remplacé par "l'un de ses élèves", Michel Gélizé.

Un mini-village crée pour l'occasion sur le terrain de foot

Francis Cantournet et son équipe ont décidé d'innover cet été avec un mini-village créé sur le terrain de foot de Marcolès.

Spa Alina sera là pour faire essayer ses équipements, il y aura également un simulateur de conduite (moto, tracteur, voiture) avec la MFR de Marcolès, ainsi que des exposants vélos et voitures.

"Il y a le vélo, mais bon, un peu de culture associée au vélo, je trouve ça très bien aussi." Francis Cantournet

Les organisateurs vous donnent rendez-vous dès midi avec la course des licenciés de l'école de cyclisme. Suivront ensuite, les cadets et les féminines à 14h15, les juniors/séniors dans le cadre de la semaine cantalienne à 15h30, avant le grand départ du Critérium à 19h.

Bodega tout au long de la soirée et possibilité de manger avec les coureurs, car oui, les Critériums nous permettent encore d'approcher les stars du Tour de France.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article