
06 mars 2025
Après des mois, voire des années, d'instabilité marquée par une crise de gouvernance, un nouveau chapitre s'ouvre aux Cités Cantaliennes de l'Automne. La structure, qui gère 12 Ehpad à travers le Cantal, va bénéficier du soutien et de l'expertise de deux associations, spécialisées dans le médico-social : l'Acsl'aah et l'Adapei.
L'alliance de ses trois structures locales permettra de conserver un fonctionnement à but non lucratif et de garantir les places aux cantaliens, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgés du réseau.
2024 : une année de transition
En janvier 2024, le tribunal d'Aurillac a nommé Maître Vincent Gladel administrateur provisoire de l'association Les Cités Cantaliennes de l'Automne, alors dépourvue de gouvernance. Son rôle : établir un diagnostic de la situation, puis prononcer la fin ou la suite de l'activité.
"Après de long mois d'écoute et de discussions, une solution a émergé, portée par les acteurs du département", Vincent Gladel.
L'assemblée générale extraordinaire du 20 février 2025 a élu 15 nouveaux administrateurs au Conseil de Surveillance. Le nouveau bureau a pris ses fonctions début mars.
Partie prenante dans les débats et lors de l'installation de la nouvelle direction, pour Nadine Carpi, représentante des salariés, "c'est un véritable soulagement".
Entre mutualisation des ressourses et identité préservée
Une nouvelle ère débute donc pour l'association des Cités Cantaliennes de l'Automne, qui gère douze Ehpad à travers le Cantal (500 agents et 800 résidents).
Un rapprochement a été opéré avec deux autres associations locales, reconnues pour leur expertise dans l'accompagnement des personnes handicapées et le médico-social : l'ACSL'AAH - Association Cantalienne Solidaire de l'Accompagement des Adultes Handicapés et l'ADAPEI - Association Départementale de Parents et Amis de Personnes Handicapées.
Des membres des trois structures représentent leur association propre, au sein du nouveau bureau. Cyril Chouvelon a été nommé Directeur Général.
Le nouveau bureau : Président : Alain Costes - Vice-président : Philippe Maurs - Secrétaire : Michèle Dumont - Trésorière : Marie Claude Roques.
Construire une stratégie globale pour le territoire
Cette nouvelle organisation repose sur la mutualisation des moyens et la mise en place d'une convention inter-associative pour coordonner les différents champs d'action. La feuille de route est en cours de réécriture.
Pour Cyril Chouvelon, "il faut réfléchir aux Ehpad de demain et créer des solutions intermédiaires qui permettent de maintenir l'autonomie et le lien social".
Accompagnement, soins, bâtiment, formation : les prochains mois seront donc consacrés à l'élaboration d'un plan d'action, construit en concertation avec les résidents et leur familles, les directeurs de chaque établissement et les agents qui y travaillent, les partenaires et les pouvoirs publics.
Les bases du projet sont claires : proposer un service de qualité, présenter une offre tarifaire cohérente au département et donner la priorité aux cantaliens.
Commentaires(0)