12 février 2025
L’Institut de Formation Professionnelle et Permanente d’Aurillac s’apprête à franchir un cap majeur avec la (re)construction du pôle industriel, dédié aux métiers de l'automobile. Ce projet, estimé à 3,2 millions d’euros, vise à moderniser les infrastructures et à répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Un projet structurant pour l’IFPP et ses apprenants
Plus grand, plus fonctionnel et plus écologique : en lieu et place de l'actuel pôle de formation dédié aux métiers de l'automobile, l'Ifpp va construire un nouveau bâtiment.
Conçu par le cabinet d’architecture Capy Joulia (concepteur de concessions automobiles partout en France), ce nouvel espace de 1 500 m² abritera trois ateliers spécialisés : mécanique, carrosserie et poids lourds.
Laurent Ortiz est président du cabinet Capy-Joulia, basé à Villefranche de Rouergue.
Avec cet équipement, l’établissement ambitionne d'accueillir 30 élèves supplémentaires dans ces formations automobiles, portant sa capacité totale à 180 apprenants (sur 450 que compte l'Institut de formation).
L’objectif est clair : offrir des conditions d’apprentissage optimales et adaptées aux standards professionnels actuels.

Plan du futur bâtiment, créé sur le terrain de l'Ifpp
Un pôle innovant et respectueux de l’environnement
Conçu selon des critères de haute valeur environnementale, le futur pôle industriel de l’IFPP intégrera des panneaux photovoltaïques et un système de récupération d’eau, réduisant ainsi son impact écologique.
Côté formation, les étudiants bénéficieront d’équipements de pointe, notamment pour la maintenance de véhicules industriels et électriques. Un simulateur de peinture en réalité virtuelle est déjà utilisé depuis septembre dernier : une innovation qui limite le gaspillage de matériaux coûteux.
"Ce projet répond à une double exigence : moderniser la formation pour attirer et qualifier davantage de jeunes, tout en soutenant un secteur automobile en tension", Thierry Perbet, président de l'Ifpp.
Avec un nombre d’apprentis ayant doublé en trois ans, l’IFPP entend poursuivre cette dynamique, en partenariat avec les entreprises locales.
Un appel aux entreprises pour soutenir le projet
Si la Région finance 50 % du projet, l’IFPP mise également sur l’autofinancement, les emprunts et le mécénat pour boucler son budget.
L’institut lance ainsi un appel aux entreprises locales et aux acteurs économiques du territoire afin de soutenir cette initiative.
Si le calendrier est respecté, les élèves pourront intégrer les nouveaux locaux au printemps 2026, marquant une avancée majeure pour la formation professionnelle dans le Cantal.
Enfin notez que chaque année, l'Ifpp propose trois portes ouvertes et accueille les jeunes et leurs familles tous les mercredis après-midi, pour faire découvrir l'Institut, ses sormations et ses équipements.
Légende photo : de gauche à droite, Thierry Perbet Président de l'Ifpp, Luc Avellaneda Directeur pédagogique, Muriel Cano Directrice de l'Ifpp et Laurent Ortiz Président du cabinet d'architecture Capy-Joulia
Commentaires(0)