08 janvier 2025
Après une pause bien méritée, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne va retrouver la pelouse synthétique d'Oyonnax, ce vendredi 10 janvier 2025. Vainqueurs dans la souffrance à l'aller, les Aurillacois savent à quoi s'attendre...
S'il y a bien un match que l'on garde en mémoire sur cette phase aller, c'est la réception d'Oyonnax le vendredi 1er novembre 2024. Dans un stade Jean Alric très bien garni, les Cantaliens s'étaient imposés sur le fil, mais que ce fût dur, même en supériorité numérique tout au long de la rencontre.
Aurillac a travaillé la défense avec Hadley Jackson
Pour préparer au mieux cette rencontre et cette deuxième partie de saison, Roméo Gontineac et son staff ont ciblé la défense aurillacoise. Pour le technicien, son équipe "encaisse beaucoup trop d'essais" et "il faut vite rectifier le tir". Aurillac a d'ailleurs fait appel à l'entraîneur de la défense des Pays-Bas, l'australien Hadley Jackson.
Offensivement, Roméo Gontineac aimerait que son équipe "arrive à s'aligner à la moyenne de Pro D2 sur les franchissements et les mètres parcourus".
Si on jette un coup d'oeil aux statistiques, Aurillac est seulement 14e sur les franchissements et sur les mètres parcourus, juste devant Valence Romans (15e) et Nice (16e). 
Légende photo : Avec 47 franchissements en 15 matchs, Aurillac est 14e de ce classement, juste devant Valence Romans et Nice ©prod2.lnr.fr
On peut comprendre aisément l'empressement de Roméo Gontineac pour améliorer les chiffres aurillacois sur ces deux secteurs.
La dynamique positive d'Oyonnax
Oyonnax ne s'attendait sûrement pas à se retrouver à la 13e place de Pro D2 au moment de démarrer l'année 2025. Relégué cet été dans l'antichambre du Top 14, les coéquipiers de Zach Holmes ont connu des premiers mois compliqués.
Hugo Bastard, Heath Backhouse et Boris Hadinegoro gardaient en tête la victoire à Jean Alric le 1er novembre dernier (24-23). Un succès acquis sur la sirène grâce à la mêlée aurillacoise. Pourtant, les coéquipiers du capitaine Didier Tison avaient joué quasiment tout le match en supériorité numérique. Profitant de l'indiscipline des Oyomen, Aurillac avait même joué en double et en triple supériorité, sans pour autant réussir en profiter.
Ce soir-là, cette équipe d'Oyonnax avait fait forte impression au public de Jean Alric, venu en nombre.
Ce vendredi, les joueurs de Roméo Gontineac devront faire face à cette équipe très joueuse, qui devrait profiter pleinement de son terrain synthétique. Une surface qu'affectionne particulièrement, le demi-de-mêlée, Boris Hadinegoro.
Et ce matin, le coach aurillacois, Roméo Gontineac, nous a lui aussi avoué sa préférence pour une pelouse synthétique à Jean Alric.
Le Stade Aurillacois devra tout de même attendre un petit peu avant de profiter d'un synthétique à Jean Alric. Selon un article de notre confrère de La Montagne, Mathieu Brosseau, "la pelouse de Jean Alric pourrait être changée à l'été 2026".
Depuis le début de la saison, les Aurillacois se sont montrés plutôt à l'aise sur les synthétiques de Pro D2, avec notamment une victoire à Mont-de-Marsan (27-33), le 25 octobre 2024.
AJ Coertzen ne sera pas du déplacement
Pour ce premier voyage de l'année 2025, le staff aurillacois ne pourra pas compter sur AJ Coertzen (poignet), Elijah Niko (protocole commotion) et Luka Nioradze (ménagé). AJ Coertzen est "espéré pour la réception de Mont-de-Marsan", la semaine prochaine.
Hugo Huurman, Axel Bévia et Ugo Seunes (dos) sont en convalescence. Martial Rolland doit décider cette semaine s'il se fait opérer, ou pas, de l'épaule. Une opération qui serait synonyme de fin de saison pour le 2e ligne aurillacois.
Aleksandre Burduli est de nouveau disponible et pourrait faire son apparition dans le groupe dès ce vendredi.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)