Littérature - "Si j'avais su pleurer", une autofiction poignante signée Raïssa Kouadio


20 mai 2025

L'auteure Raïssa Kouadio vient de publier son nouveau récit, entre roman autobiographique et fiction, pour briser le silence. "Si j'avais su pleurer" est une oeuvre puissante et lumineuse, qui aborde sans détour les tabous de l'inceste, de la dépression et du pardon...

Pendant vingt-cinq ans, elle a tenu à distance cette mère brisée, rongée par une dépression née d’un secret indicible. Vingt-cinq ans de silence pour se protéger. Puis la naissance de son fils a tout bouleversé. Pour lui, pour elle, pour sa mère, elle décide de comprendre, de pardonner… et d’écrire.

Une auteure engagée et inspirante

Ancienne salariée reconvertie, maman, autodidacte et passionnée d’écriture, Raïssa Kouadio signe ici son quatrième roman. Elle fait de l’écriture un outil de transformation personnelle, de libération et de transmission.

Avec ce roman, elle porte la voix des invisibles, et propose un regard bouleversant mais porteur d’espoir sur les liens familiaux, la maladie et la possibilité de se reconstruire.

Un récit qui brise le silence et ouvre les coeurs

La dépression, l’inceste, la mémoire fracturée, la honte qui ronge… Comment survivre lorsque l’on porte en soi une douleur que personne ne voit ? Comment l’entourage peut-il comprendre, soutenir, aider, sans s’épuiser à tenter l’impossible ? 

Ce roman explore l’invisible. Il plonge dans l’âme d’une femme qui se débat contre ses démons et celle d’une fille qui tente de la sauver, avec les seules armes qu’elle possède : les mots. 

À travers une narration transgénérationnelle, ce roman explore les traces invisibles des violences, les cicatrices de l’âme, mais aussi la résilience, la maternité, l’amour et le choix de la vie.

"Il y a eu beaucoup d'épreuves autour de la création du roman, ça a été une expérience extraordinaire".

Écrit avec sincérité, profondeur et justesse, ce livre est une tentative d’honorer la parole des victimes et de leur redonner leur dignité.

Un livre nécessaire, poignant, qui met en lumière une maladie incomprise et une société encore trop silencieuse

Les infos pratiques

"Si j'avais su pleurer" est disponible dans toutes les librairies d'Aurillac, en ligne et sur le site officiel de Raïssa Kouadio.

1ere couverture def si j avais su pleurer 28.03.25.png (331 KB)

Suivez l'actualité de Raïssa Kouadio sur Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et LinkedIn.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article