Mois du film documentaire 2024 : 4 séances gratuites au cinéma le Cristal d'Aurillac


07 novembre 2024

Légende Photo : Julien Ségura, directeur adjoint de la médiathèque et Magali Maurel vice-présidente de la Caba en charge des affaires culturelles.

La Médiathèque du Bassin d'Aurillac renouvelle cette année sa participation au "Mois du Film Documentaire" avec une thématique : Habitat(s), Habiter.... Une programmation gratuite, riche en découvertes, est proposée chaque jeudi soir de novembre au Cinéma Le Cristal à Aurillac. 

Une plongée dans la diversité des habitats mondiaux

Quatre films documentaires seront projetés, "chacun explorant une facette unique de l'habitat humain" selon Julien Ségura, directeur adjoint de la médiathèque :

• 7 novembre : Bidonville : Architectures de la Ville Future de Jean-Nicolas Orhon (Canada, 2013). Une réflexion poignante sur les bidonvilles à travers le monde, ces lieux souvent marginalisés mais qui recèlent une ingéniosité architecturale impressionnante.

• 14 novembre : Le Recours aux Forêts de Robin Hunzinger (France, 2019). Une immersion dans les Vosges, sur les traces d’Erik, qui choisit de vivre en autarcie au cœur de la forêt.

• 21 novembre : Détroit : Ville Sauvage de Florent Tillon (France, 2010). Une exploration de Détroit, symbole de l’effondrement de l’industrie automobile américaine, mais aussi laboratoire de la résilience urbaine.

• 28 novembre : Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills (Canada, 2022). Ce film nous transporte sur l’île de Sable, un lieu isolé au large du Canada, pour un voyage à la croisée de l’écologie et de la contemplation.

Des échanges enrichissants avec des spécialistes

Chaque projection sera suivie d'un échange avec des réalisateurs ou des experts en lien avec les thématiques abordées.

Une occasion pour le public d’approfondir les enjeux sociaux, environnementaux et architecturaux liés à l’habitat.

Informations pratiques

Les séances auront lieu les 7, 14, 21 et 28 novembre 2024, à partir de 20h30 au Cinéma Le Cristal d'Aurillac.

"La gratuité est importante pour que tous les publics puissent venir regarder un film documentaire" selon Magali Maurel vice-présidente de la CABA en charge de la culture

L’entrée est libre et gratuite pour tous, offrant une opportunité unique d’explorer des récits visuels captivants.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article