"Nous aidons à briser la solitude à Noël" : les Petits Frères des Pauvres recherchent des bénévoles


02 décembre 2024

Les bénévoles de l'association Les Petits Frères des Pauvres accompagnent des personnes âgées de plus de 50 ans en situation d'isolement. Si les fêtes de Noël sont synonymes de joie avec ceux qu'on aime, ce sont des moments douloureux pour les personnes âgées les plus isolées. 

Une solitude alarmante : le poids de l’isolement

Les chiffres sont sans appel : deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté en France, et parmi elles, 530 000 subissent une véritable "mort sociale", sans aucun contact significatif. C’est ce que révèle le rapport annuel des Petits Frères des Pauvres, publié fin septembre.

L’isolement et la précarité touchent particulièrement les seniors : selon l’Insee, la pauvreté concernait 10,6 % des 65-74 ans en 2022, contre 7,5 % en 2017. Ces statistiques traduisent une urgence sociale que l'association s’efforce de combattre.

Rapport-PAUVRETE_V23.pdf.png (38 KB)

*Rapport Petits Frères Des Pauvres - Octobre 2024

L'humain avant tout 

L’association travaille en lien avec les services sociaux, les municipalités, ou encore les aides à domicile, pour repérer les personnes isolées. Chaque semaine, des visites sont ainsi organisées au domicile des personnes isolées ou en Ehpad.

En cette période de fêtes de fin d’année, des moments conviviaux sont également proposés pour que personne ne reste seul à Noël. Des initiatives simples : partager un café, discuter, ou simplement écouter.

"Il ne s'agit pas d'une aide matérielle, l'accent est d'abord mis sur la relation humaine : notre action consiste à créer, recréer du lien", Soraya, bénévole pour l'antenne d'Aurillac de l'association. 

Un appel aux bénévoles

Être bénévole, c'est être disponible quelques heures seulement, pour écouter, échanger et partager.

Vous avez envie d’agir pour alléger la solitude de nos aînés, maintenant ou tout au long de l’année ? L’association Les Petits frères des pauvres d'Aurillac recherche actuellement des bénévoles pour les 24 et 25 décembre.

Odile et Soraya, bénévoles de l'association. 

Présente sur l'Agglomération aurillacoise, la structure est aussi interressée pour développer des antennes de l'association, sur d'autres secteurs du Cantal. Si vous êtes disponibles et intéressés pour ces actions, il convient de contacter l'association, par mail à aurillac@petitsfreresdespauvres.fr ou par téléphone au 07.56.30.26.03.

Infos complémentaires, ICI

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article