06 mars 2024
Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne rend visite à la lanterne rouge de Pro D2, le Rouen Normandie Rugby, ce vendredi 8 mars 2024. L'équation est simple pour Aurillac puisqu'une victoire permettrait aux Cantaliens de conserver leur place dans les 6...
Si on nous avait dit avant la saison que le Stade Aurillacois serait à la lutte pour les places qualificatives à ce moment-là de l'année, on aurait signé tout de suite. Mais comme l'appétit vient en mangeant, et que l'exercice 2023-2024 approche de son terme, cette sixième place devient un objectif de plus en plus réalisable.
Les joueurs aurillacois donnent tort à tous les détracteurs qui prédisaient une saison compliquée, à lutter pour le maintien. Les coéquipiers de Marc Palmier ont désormais le Top 6 en ligne de mire.
Étincelant contre Nevers, et étoile de la semaine Midi Olympique lundi, Marc Palmier sera une nouvelle fois l'un des hommes forts d'Aurillac demain soir à Rouen. Sa longueur au pied sera primordiale face à la lanterne rouge de Pro D2.
Pourquoi Aurillac n'y arrive pas à l'extérieur ?
Depuis le début de la saison, le Stade Aurillacois alterne entre le très bon à Jean Alric et l'insuffisant à l'extérieur. Et à l'aube d'un nouveau déplacement, le troisième dans ce bloc, nos inquiétudes sont compréhensibles, même face au dernier de la classe.
Ce second bloc de l'année 2024 en est la parfaite illustration : un long voyage et une très lourde défaite 40-6 à Vannes le 9 février avant une belle réaction contre Colomiers à Jean Alric une semaine plus tard 30-17. Dans le Top 6 avant le déplacement à Dax, Aurillac a manqué de détermination dans les Landes avant de s'incliner 19-13. Et puis, comme à chaque fois, une grosse réaction, vendredi dernier, face au 5e de Pro D2, Nevers.
"Si on reproduit ce qu'on a fait contre Nevers à Rouen, on va se donner une chance de gagner le match". Roméo Gontineac
Le Stade Aurillacois est décidément bien illisible cette saison, mais comment l'expliquer ? Difficile de trouver des éléments de réponse même pour le coach Roméo Gontineac...
La suite logique voudrait que les hommes de Roméo Gontineac rentrent bredouille de ce voyage à Rouen. À moins que les Aurillacois aient la détermination et la maturité nécessaires pour ramener les quatre points de la victoire. Car avec une victoire, Aurillac serait encore dans les six premiers, avant de recevoir Provence Rugby, le vendredi 29 mars prochain.
Rouen doit gagner pour continuer de croire au maintien
Le Rouen Normandie Rugby est bon dernier de Pro D2 depuis des mois et pourtant les coéquipiers d'Antoine Fournier ne lâchent rien. Mieux, les Rouennais ont remporté leurs trois derniers matchs à la maison contre Nevers, Valence-Romans et Montauban.
Roméo Gontineac a souligné "les valeurs de courage de Rouen", tout en insistant sur "les qualités individuelles de cette équipe".
Défaillant dans les zones de ruck à Dax il y a quinze jours, Aurillac a rectifié le tir contre Nevers. Un secteur où les Aurillacois sont inconstants depuis le début de la saison.
"Il va falloir qu'on soit très performant dans le jeu au sol à Rouen." Marc Palmier
La conquête aurillacoise a souffert contre Nevers, Tim Daniel nous a d'ailleurs confié qu'ils "s'étaient fait remonter les bretelles en début de semaine". Le pilier droit a également loué les qualités de Rouen sur les ballons portés offensifs.
Si Aurillac est toujours aussi performant sur les contres, les joueurs de Roméo Gontineac vendangent tout de même de nombreuses munitions en touche, à l'image du 10/17 contre Nevers, vendredi dernier.
Les internationaux sont de retour pour le déplacement à Rouen
La bonne nouvelle pour le staff aurillacois vient des retours des internationaux Alania, Nioradze et Cretu. Alex Plantier ne sera pas dans le groupe, et une incertitude plane toujours concernant la présence de Beka Shvangiradze. Mais nul doute que pour un match de cette importance-là, le 3e ligne géorgien devrait faire partie du voyage.

Le classement de la Pro D2 avant la 22e journée de championnat © lnr.fr
Antoine Aucagne à Perpignan
Le Stade Aurillacois pourra compter sur son maître à jouer, Antoine Aucagne, à Rouen. L'USAP a officialisé la signature du génial numéro 10 d'Aurillac hier sur ses réseaux. Antoine Aucagne s'est engagé avec le club catalan jusqu'en 2026.
???????????????????????????? ???????????????????????????? ???????????????????????????? ????’???????????????? ! ?????
— USAP (@usap_officiel) March 6, 2024
USAP Perpignan officialise la signature du demi d'ouverture pour trois ans à partir de la saison prochaine.#usap #recrutement #signature #perpignan #unepassiondesémotions pic.twitter.com/3TesqHk3Wp
La perte est immense pour Aurillac... Elle serait encore plus difficile à surmonter, si le club cantalien perdait aussi dans la foulée, Marc Palmier, lui aussi très convoité. Il faudra également compenser les pertes de Cameron Dodson, Beka Shvangiradze et Anderson Neisen, trois joueurs indispensables à Aurillac cette saison.
Pour le moment, les dirigeants du Stade Aurillacois n'ont pas encore annoncé la moindre arrivée. Nous attendons avec impatience les premières annonces...
Légende photo, de gauche à droite : Christa Powell, Marc Palmier et Tim Daniel.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)