13 décembre 2023
Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille l'US Dax Rugby Landes, ce vendredi 15 décembre 2023, au stade Jean Alric à Aurillac. Et pour ce dernier match de l'année 2023, Aurillac souhaite réagir après la sortie ratée à Montauban la semaine passée...
Solide contre Brive, étonnant à Aix-en-Provence, laborieux face à Valence-Romans, brillant contre Biarritz, pathétique à Montauban, le Stade Aurillacois est branché sur courant alternatif depuis quelques semaines. À l'heure du dernier match avant la trêve, les joueurs de Roméo Gontineac auront sûrement très envie de se racheter après la piètre performance à Sapiac.
Comment se remettre de la claque reçue à Montauban (42-8)
Aurillac a pour habitude de figurer parmi les toutes meilleures mêlées de Pro D2 depuis des années. Les protégés d'Alain Belguiral ont d'ailleurs été dominateurs dans le secteur depuis le début de la saison. Mais à Sapiac, nous n'avons pas reconnu la mêlée cantalienne, sanctionnée à répétition...
"No scrum, no win"... Le célèbre adage britannique résumait à lui seul la situation d'Aurillac à Montauban la semaine passée. La conquête aurillacoise dans sa globalité a été défaillante à Sapiac, avec les six ballons perdus en touche.
Irréprochable depuis quelques matchs sur la discipline, Aurillac a complètement craqué, à l'image du nouveau carton rouge reçu par Beka Shvangiradze, son deuxième après celui récolté à Nevers le 19 octobre dernier. Si le staff aurillacois a fait de la pédagogie, dans un premier temps, auprès du 3e ligne géorgien, Roméo Gontineac veut mettre Beka Shvangiradze face à ses responsabilités.
Beka Shvangiradze risque gros cette fois-ci, il connaîtra sa sanction le 20 décembre prochain. Aurillac devra donc faire sans l'un de ses meilleurs joueurs, depuis le début de la saison, pour la suite du championnat.
Heureusement pour le staff aurillacois, l'effectif est particulièrement fourni en 3e ligne avec les indispensables Tison, Maituku et Masterson, et l'émergence des jeunes Huurman et Cambon. Et même s'il a peu de temps de jeu depuis son arrivée à Aurillac, Yohann Gbizié a aussi montré de belles choses lorsqu'il a été aligné.
Quelque soit le poste Marc Palmier est indispensable à Aurillac
26 matchs lors de la saison 2021/2022, 29 l'an passé, 11 feuilles de match sur 13 possibles cette saison, Marc Palmier fait partie des noms que le staff coche en premier lorsqu'il s'agir de faire la composition d'équipe d'Aurillac. Polyvalent, c'est à l'ouverture que Marc Palmier a disputé le plus de matchs avec Aurillac, mais on l'a aussi vu au centre la saison passée, et à l'arrière depuis le début de la saison. Marc Palmier conserve d'ailleurs le 15 depuis la victoire contre Valence-Romans, un numéro et un poste où le jeune aurillacois a de très bonnes sensations.
Sa précision au pied, bien sûr, mais aussi sa grande sûreté sous les ballons hauts, ainsi que ses qualités de relance et de vitesse font de Marc Palmier un arrière extrêmement complet. Cette polyvalence permet au Stade Aurillacois d'avoir deux 10 sur le terrain, de la continuité dans le jeu, et de suppléer Antoine Aucagne si le besoin s'en fait sentir.
Dax est très fort sur les fondamentaux
Ce n'est pas tout à fait une surprise de retrouver Dax à la 8e place de Pro D2. Les Landais s'appuient sur une conquête très efficace, bien emmenée par des joueurs d'expérience, à l'image de Jean-Baptiste Singer. Le deuxième ligne passé par Aurillac entre 2020 et 2023, a d'ailleurs laissé une très belle image dans le Cantal.
Heath Backhouse, Roméo Gontineac, Marc Palmier et Luka Nioradze s'attendent à un gros combat devant, face à une équipe qui maîtrise les fondamentaux à la perfection.
Pour affronter Dax ce vendredi, le staff aurillacois pourra compter sur le retour de David Delarue, mais devra se passer d'Alexandre Plantier. Le pilier gauche vient de se faire opérer des cervicales, tout comme Alex Dos Santos. Beka Shvangiradze est suspendu jusqu'à nouvel ordre (voir plus haut).
Aurillac - Montauban, un match à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 15 décembre 2023, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

Gagnez vos places pour le match dans un Spa Alina
Légende photo de gauche à droite : Heath Hackhouse et Luka Nioradze.
@Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS
Commentaires(0)