Pro D2 - Le Stade Aurillacois enregistre de nombreux retours importants pour défier Mont-de-Marsan


24 janvier 2024

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne reçoit le Stade Montois, ce vendredi 26 janvier 2024, pour le compte de la 18e journée de Pro D2. Après la défaite frustrante à Agen la semaine passée, Aurillac doit poursuivre sa série d'invincibilité à Jean Alric pour rester au contact du Top 6...

Un point de bonus à l'extérieur, c'est toujours bien quand on voyage aussi mal qu'Aurillac depuis le début de la saison. Mais ce point-là a un goût un peu amer, surtout après la deuxième mi-temps aurillacoise, bien meilleure que la première.

Oublier la déception de la défaite à Agen

20-3, c'était le score à la pause à Armandie, vendredi dernier. Un premier acte à vite oublier même si la conquête cantalienne ne souffrait pas de la comparaison. Et puis, tout s'est mis en place après la pause, une révolte bienvenue qui permet aux Aurillacois de mener 20-21 à la 75e minute de jeu.

Deux fautes en cinq minutes... Après le poteau trouvé par Thomas Vincent, sur sa première tentative, l'ouvreur passé par Aurillac trouve enfin la mire sur son second essai, pour offrir la victoire aux Agenais. Une pénalité offerte sur un plateau par Christa Powell, auteur d'une faute grossière, où le centre aurillacois ne fait pas l'effort de se baisser, pour plaquer le Dorien, Émile Dayral.

Pour le coach aurillacois, Roméo Gontineac, c'est surtout dans les trente premières que son équipe a perdu le match.

Pas de changement au classement après ce point de bonus ramené d'Agen. Aurillac est 7e, à quatre points de Nevers, 6e.

Classement Pro D2 j18.jpg (68 KB)

Le classement de la Pro D2 après 17 journées de championnat © lnr.fr

"On a senti une très bonne énergie cette semaine, une énergie débordante aux entraînements". Roméo Gontineac

Les coachs aurillacois attendent maintenant la même énergie d'entrée de jeu face à un adversaire qui aime bien se nourrir des fautes adverses.

Mont-de-Marsan bataille aussi pour se qualifier

Après un début de saison moyen, le Stade Montois a retrouvé son rang avec une 5e place occupée avant cette 18e journée. Seule ombre au tableau, la perte de leur maître à jouer, Yoann Laousse-Azpiazu. Celui qui fait partie des meilleurs joueurs de Pro D2 s'est blessé à l'entraînement au début de l'année. Touché aux ligaments croisés du genou, sa saison est déjà terminée.

Dommage pour les amoureux du rugby, puisque c'est toujours un vrai bonheur de voir un tel joueur sur le terrain. Nous souhaitons d'ailleurs un bon rétablissement au génial arrière montois. Toutefois, le staff de Mont-de-Marsan a de nombreuses cordes à son arc, malgré cette absence de taille.

Hugo Bastard, Robbie Rodgers et Hugo Huurman s'attendent à un gros combat devant et à une belle bataille dans les rucks.

Les Aurillacois devront aussi faire mieux dans le jeu au sol, où ils ont été en difficulté à Béziers, et à Agen, vendredi dernier. Les retours d'Hugo Huurman, Eoghan Masterson et Beka Shvangiradze devraient faire du bien aux Aurillacois dans ce secteur.

Beka Shvangiradze fait son retour dans le groupe

Le 3e ligne géorgien Beka Shvangiradze a purgé sa seconde suspension de la saison, il est de nouveau disponible. Toujours en 3e ligne, l'indispensable Hugo Huurman sera de nouveau dans les 23. Le staff pourra également compter sur Eoghan Masterson, AJ Coertzen et Mehdi Slamani.

En revanche, Yohann Gbizié (malade) et Cameron Dodson (malade) sont incertains. Le 2e ligne anglais est rapidement devenu incontournable, c'est d'ailleurs le meilleur aurillacois depuis quelques matchs. Roméo Gontineac a vanté les qualités de son joueur, notamment dans l'alignement.

Le Stade Aurillacois va tenter de décrocher une 9e victoire consécutive à Jean Alric, face à un concurrent direct au Top 6. Ce serait aussi une belle façon de bien terminer ce premier bloc de l'année 2024...

Légende photo : Hugo Huurman, Robbie Rodgers et Hugo Bastard.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article