Pro D2 - Le Stade Aurillacois veut poursuivre sa série à Jean Alric contre Soyaux-Angoulême


10 janvier 2024

16e journée de Pro D2, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille Soyaux-Angoulême, ce vendredi 12 janvier 2024. Pour ce premier match de l'année 2024 à Jean Alric, Aurillac doit réagir après la claque reçue à Béziers vendredi dernier (54-14)...  

Une semaine après la très lourde défaite à Raoul Barrière, les joueurs du Stade Aurillacois retrouvent leur pelouse fétiche de Jean Alric. Un terrain qui a permis aux coéquipiers du capitaine Didier Tison de prendre 10 points sur 10 possibles, lors des deux derniers matchs, contre Biarritz et Dax.

Le chiffre : 0 

Aucun succès à l'extérieur lors de la phase aller... On le sait depuis des années, le Stade Aurillacois a du mal à s'exporter loin de Jean Alric, et cette saison 2023/2024 n'échappe pas à la règle. Face à Béziers, l'équipe en forme de Pro D2, Aurillac n'a pas fait le poids, même si on a vu de belles intentions de jeu et un 100% en touche.

Malgré le score extrêmement lourd, on a pu apprécier les mouvements des Cantaliens, qui ont envoyé un énorme volume de jeu. En revanche, les coéquipiers de Jules Margarit, une nouvelle fois très intéressant à Béziers, ont manqué 35 plaquages. Et face aux Marquès et Costa Storti, ils l'ont payé cash avec 8 essais encaissés.

Face à un adversaire une nouvelle fois très joueur vendredi soir, Aurillac devra hisser le curseur dans l'efficacité défensive et offensive.

Le maintien de Soyaux-Angoulême passera par le jeu

Dans la lignée de ce qu'a pu faire Vincent Etcheto, le staff des Soyaux-Angoulême, dirigé par l'ex-talonneur international Fabrice Landreau, veut faire jouer un maximum son équipe. Portés par le génial ouvreur Ben Botica, qui a longtemps joué en Top 14, les joueurs du SA XV marquent tout de même le pas actuellement. De plus, le staff charentais compte dans ses rangs l'ancien arbitre Laurent Cardona. L'ex-homme au sifflet amène toute son expérience de l'arbitrage et des situations clés.

"Le staff de Soyaux-Angoulême met systématiquement la pression sur les arbitres". Roméo Gontineac.

"La discipline va être un élément clé vendredi soir. Aller gagner à Aurillac, ce sera un exploit". Laurent Cardona, en conférence de presse d'avant-match ce matin.

Habitués au synthétique de Chanzy, les joueurs de Fabrice Landreau vont retrouver un terrain compliqué vendredi soir à Jean Alric. Une pelouse qui ne devrait pas leur permettre d'envoyer beaucoup de jeu, comme ils aiment bien le faire. Les conditions hivernales de la semaine à Aurillac n'ont pas de quoi rassurer les Charentais, quant à leur venue dans le Cantal vendredi soir.

Aurillac est à 1 point du Top 6

La très lourde défaite à Béziers est encore dans les têtes des supporters aurillacois. Mais au classement, Aurillac est 9e à 1 point du 6e, Colomiers. Rien d'alarmant donc sur le plan comptable, même si les Aurillacois ont conscience que ce sont les matchs à l'extérieur qui feront la différence. 

31 points gagnés à Jean Alric, 7 victoires et seulement 1 défaite face aux intouchables Vannetais, en tout début de saison, les statistiques aurillacoises à la maison ont de quoi faire peur. En effet, Aurillac est redevenu redoutable et intraitable à domicile, à l'image des deux derniers succès bonifiés contre Biarritz et Dax.

"Le groupe sera proche de celui de la semaine dernière à Béziers. Les joueurs sont passés à côté, ce n'est pas leur vrai visage. Ils veulent se racheter. Roméo Gontineac

Pour la réception de Soyaux-Angoulême ce vendredi soir à Jean Alric, le staff devra composer sans Neisen, Plantier et Dos Santos, qui devraient faire leur retour dans un mois. Roméo Gontineac pourra compter sur les retours de Kartvelishvili, Mchelidze et Alania. Antoine Aucagne retrouvera également sa place à l'ouverture. Touchés à Béziers, Cameron Dodson et AJ Coertzen tiendront bien leur place. Très intéressant lors de ses premières sorties avec le maillot aurillacois, et notamment contre Dax avant Noël, Ofa Manuofetoa postule également. 

Aurillac - Soyaux-Angoulême, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 12 janvier 2024, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

Légende photo de gauche à droite : Antoine Aucagne et Roméo Gontineac.

@Guillaume TILLY - Montage vidéo : Ludwig DELMAS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article