10 septembre 2025
Le Stade Aurillacois accueille l'AS Béziers Hérault, ce vendredi 12 septembre 2025, au stade Jean Alric à Aurillac. L'occasion pour les hommes de Roméo Gontineac de se jauger face un prétendant aux Top 6...
Après Grenoble, place à Béziers ce vendredi, avant Colomiers, Vannes et Biarritz pour conclure ce premier bloc de six matchs. On le savait, le menu était copieux pour débuter la saison, mais il n'en est pas moins passionnant. L'ampleur du score (38-16) au Stade des Alpes ne reflète pas tout à fait la physionomie du match, qui aurait pu basculer du côté des Cantaliens, avec un peu plus de précision.
La bataille du jeu au pied et des rucks
Aurillac a manqué de justesse sur certains ballons au pied rendus trop facilement aux Grenoblois, ou sur des touches non trouvées, alors que les Cantaliens avaient besoin de reprendre leur souffle.
Eoghan Masterson et Roméo Gontineac regrettaient ces approximations.
Après la longueur au pied de Marc Palmier, les Aurillacois auront de nouveau fort-à-faire, face à l'homme en forme du moment côté biterrois, Victor Dreuille.
L'ASBH excelle également, depuis plusieurs saisons, sur les zones de ruck en faisant preuve de beaucoup d'agressivité, en jouant à la limite de la règle. Les Biterrois avaient d'ailleurs beaucoup embêté les aurillacois, la saison passée, sur cette phase de jeu.

Légende photo : Boris Hadinegoro et Eoghan Masterson, en conférence de presse d'avant-match, ce vendredi 10 septembre 2025 ©Guillaume TILLY
Eoghan Masterson et Boris Hadinegoro ont bien conscience que cette bataille des rucks sera primordiale pour venir à bout de cette équipe de Béziers.
Les Aurillacois auront également à coeur de rectifier le tir en conquête, après avoir été pas mal chahutés, en touche et en mêlée, à Grenoble.
Un test pour la défense aurillacoise
Sur le plan sportif, Béziers est dans la lignée de sa très bonne saison, en revanche, ça bouge pas mal en interne, avec de nombreux changements. Après une défaite à Biarritz (55-36), les joueurs de Rory Teague se sont brillamment imposés contre Nevers (49-12). Une victoire bonifiée, avec six essais au compteur, qui place déjà Béziers comme la meilleure attaque de Pro D2, avec 85 points inscrits en deux matchs.
Eoghan Masterson s'attend à passer un test sur le plan défensif.
Béziers, c'est une équipe que suit forcément le coach aurillacois, Roméo Gontineac, puisque son fils, Taylor, y évolue depuis la saison 2024-2025.
La réception de Béziers sera aussi un match particulier pour la famille Gontinéac. Le papa, Roméo, s'attend à affronter son fils, Taylor, qui a joué 32 minutes pour son retour contre Nevers.
Boris Hadinegoro fait son retour dans le groupe
Pour affronter l'ASBH, le staff aurillacois devra faire sans Maël Perrin (ischios), Hugo Bastard (cheville) et Axel Bévia (déchirure).
Lucas Oudard, Mehdi Slamani, Angus Staniforth et Aleksandre Burduli sont encore trop justes pour figurer dans le groupe. Ils devraient pouvoir postuler pour le déplacement à Colomiers ou la réception de Vannes.
Par rapport au groupe qui s'est déplacé à Grenoble, Aurillac devrait enregistrer les retours de Mtchedlidze, Masterson, Strachan, Coertzen, Manuofetoa, O'Donnell ou Taulani.
Légende photo : Le coach aurillacois, Roméo Gontineac, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi 10 septembre 2025 ©Guillaume TILLY
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)