Rugby - Pro D2 - Jake Strachan dans le groupe du Stade Aurillacois à Angoulême ce vendredi 28 février


26 février 2025

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne se déplace à Angoulême, ce vendredi 28 février, pour le compte de la 22e journée de championnat de Pro D2. Pour ce voyage en Charente, Aurillac sera privé de ses internationaux et de nombreux joueurs blessés...

Il reste deux matchs à Aurillac pour terminer ce long bloc de sept matchs débuté le vendredi 24 janvier dernier à Jean Alric contre Provence Rugby : la rencontre de ce vendredi à Chanzy et un nouveau déplacement à Valence Romans vendredi prochain. 

Aurillac s'est rassuré contre Agen

La jeunesse aurillacoise a montré une réelle force de caractère vendredi dernier pour venir à bout des agenais (34-26). Une équipe d'Agen sans solution contre ou avec le vent, qui a tenté de faire dégoupiller les jeunes cantaliens, à l'image du numéro 7, Evan Olmstead, toujours dans les bons coups (fourrés)... 

Mais les hommes de Roméo Gontineac ont fait preuve d'une immense solidarité, comme à la 54e minute de jeu, lorsqu'un regroupement houleux éclate devant la tribune honneur. Une échauffourée provoquée par le même numéro 7 du SUA, Evan Olmstead. 

À cette force de caractère, les Aurillacois ont ajouté une parfaite maîtrise du vent. Boris Hadinegoro et Ugo Seunes ont été parfaits dans l'animation et Lucas Oudard a une nouvelle fois éclaboussé la rencontre de toute sa classe. 

Roméo Gontineac a tenu a salué l'état d'esprit de son équipe mais il a également "regretté les quatre essais encaissés".

Après la victoire à Nice, le Stade Aurillacois a passé la seconde étape de son opération maintien avec succès. Il reste maintenant deux matchs aux hommes de Roméo Gontineac pour prendre le maximum de points, avec en ligne de mire cette confrontation directe à Valence Romans, vendredi prochain.

Soyaux-Angoulême est aux portes du Top 6

Nous avons tous en tête cette première journée de Pro D2, le vendredi 30 août 2024, où l'équipe menée par Alexandre Ruiz était venue s'imposer (24-31) à Jean Alric. Soyaux-Angoulême avait fait forte impression ce soir-là en proposant beaucoup de jeu et des combinaisons audacieuses, notamment en première main.

"Ils sont très forts sur les premiers temps de jeu, ils sont complets dans tous les secteurs". Roméo Gontineac

Mehdi Slamani et Valentin Welsh s'attendent à affronter "une équipe très joueuse et costaud devant".

Depuis le début de la saison, Soyaux-Angoulême fait partie des équipes les plus intéressantes à suivre, grâce à la proposition de jeu qui est faite.

Même s'il est exécrable au bord du terrain et insupportable en tribune, il faut souligner l'excellent travail d'Alexandre Ruiz à la tête des Charentais. Cette 7e place est amplement méritée et il ne serait pas étonnant de retrouver les Violets en phases finales en fin de saison. 

L'infirmerie est pleine à Aurillac

Roméo Gontineac et son staff vont devoir se creuser les méninges pour composer une équipe compétitive vendredi soir à Chanzy. Les internationaux (De Jong, Bloemen, Haginegoro, Alania et Papunashvili) sont repartis avec leurs sélections respectives et la liste des blessés s'est allongée.

"Les blessés, c'est le gros point noir de la victoire contre Agen". Roméo Gontineac

Heath Backhouse (cheville) et Maël Perrin (épaule) sont indisponibles pour les prochaines semaines. Maël Perrin est à Montpellier pour passer des examens. Plus tôt dans la semaine, c'est le capitaine Didier Tison (cheville) qui s'était rajouté à la liste. Quant à Ofa Manuofetoa (contracture), "il a ressenti une douleur au mollet cette semaine".

Martial Rolland et Eoghan Masterson sont jugés "trop courts physiquement pour Angoulême", selon Roméo Gontineac.

Du côté des bonnes nouvelles, le staff pourra compter sur le retour de Mehdi Slamani (commotion), absent depuis la défaite à la maison contre Mont-de-Marsan. 

Arrivé vendredi dernier en provenance d'Australie, Jake Strachan va devoir s'adapter très vite aux systèmes de jeu, malgré la barrière de la langue. Roméo Gontineac attend de Jake Strachan "qu'il tire l'équipe vers le haut".

Jake Strachan devrait faire ses grands débuts dès vendredi sur le synthétique d'Angoulême, un terrain de jeu favorable à ses qualités. Une rencontre idéale pour se mettre dans le bain de la Pro D2 avant le déplacement, tellement important, à Valence Romans, la semaine prochaine. 

Roméo Gontineac va demander à ses joueurs "d'envoyer du jeu" sur le synthétique de Chanzy.

Le Stade Aurillacois s'est déjà imposé sur le synthétique de Mont-de-Marsan cette saison, alors pourquoi pas, faire douter une équipe qui s'est inclinée quatre fois à la maison ?

Soyaux-Angoulême - Aurillac, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 28 février 2025, à 19h30, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article