
02 avril 2025
Le Stade Aurillacois a remporté contre Biarritz, la première de ses sept finales, qu'il lui restait à jouer. Prochaine étape ce vendredi 4 avril à 19h30 au stade Raoul Barrière de Béziers...
Pour éviter cette fameuse place de barragiste de Pro D2 dont personne ne veut, Aurillac devra réaliser un sans-faute à la maison, mais aussi prendre des points à l'extérieur. Et pourquoi pas, dès vendredi, face à des Biterrois amoindris.
Aurillac s'est fait peur contre Biarritz
Les hommes de Roméo Gontineac ont remporté une victoire capitale dans la course maintien contre le Biarritz Olympique vendredi à Jean Alric (34-31). Alors bien sûr, quand on mène 34-7 à la 52e minute de jeu, on peut être déçu de ne pas empocher le point de bonus offensif. Mais à y regarder de plus près, on peut aussi se dire, que le Stade Aurillacois aurait très bien pu le perdre.
Dans le sillage d'un excellent Hugo Bastard, auteur d'un essai magnifique, ou d'un Simeli Yabaki retrouvé, au four et au moulin en défense, les Aurillacois réalisaient le coup parfait jusqu'à vingt minutes de la fin. En revanche, face au vent, et après avoir fait autant d'efforts, Aurillac a eu énormément de mal à finir le boulot contre la très bonne rentrée du banc basque.
Le 3e ligne aurillacois, Hugo Huurman, a reconnu les difficultés d'Aurillac, sur les vingt dernières minutes, "à sortir proprement de son camp".
Roméo Gontineac regrettait les "huit fautes en deuxième mi-temps dont trois fautes bêtes".
Pour résumé, nous avons assisté à un match un peu bizarre, avec plusieurs visages du Stade Aurillacois. Tantôt conquérant et discipliné, tantôt sur le reculoir et régulièrement sanctionné. Mais le principal est là, la victoire, sur un concurrent direct au maintien en Pro D2. Un succès ô combien important, puisque quand on jette un coup d'oeil aux résultats de la 24e journée, tous les adversaires directs d'Aurillac ont gagné.
Légende photo : les résultats de la 24e journée de Pro D2 ©prod2.lnr.fr
Un nouveau "Gontineatico" vendredi
"Le Gontineatico" : c'est toujours un match spécial pour le coach aurillacois, qui devrait retrouver son fils, Taylor, au stade Raoul Barrière de Béziers, ce vendredi 4 avril.
Ce n'est pas la première fois que Roméo va retrouver Taylor mais c'est toujours un moment particulier, surtout quand les deux ont besoin de points. Béziers pour sécuriser sa place dans le Top 6 et Aurillac parce que chaque point va compter jusqu'à la fin.
Roméo Gontineac connaît bien cette équipe de Béziers "très agressive dans tous les secteurs".
Hugo Huurman et Valentin Welsh savent qu'ils vont devoir monter le curseur en termes d'agressivité pour pouvoir exister face au 5e de Pro D2.
Aujourd'hui, Béziers compte un seul point d'avance sur Colomiers et Montauban, autant dire que la place des Biterrois dans les 6 est aujourd'hui menacée.
Légende photo : Aurillac a un seul point de retard sur Mont-de-Marsan 14e ©scorenco
De plus, c'est l'hécatombe à Béziers actuellement, avec une infirmerie bien garnie au moment de recevoir Aurillac : Gabin Lorre, meilleur marqueur d'essais de Pro D2, a rejoint le meilleur joueur de Pro D2, Samuel Marques, le capitaine et flanker, Clément Ancely et l'ouvreur Charly Malié.
AJ Coertzen va manquer la fin de saison
À Aurillac aussi, l'infirmerie affiche complet... La victoire contre Biarritz a laissé des traces dans l'effectif aurillacois avec la perte d'AJ Coertzen (fracture du doigt) jusqu'à la fin de la saison. Ugo Seunes (cheville) doit passer des examens plus poussés. Karsen Talalua (entorse cheville) va manquer au moins les trois prochaines semaines de compétition. Jean-Luc Cilliers (alerte musculaire) et Mehdi Slamani (malade) ne seront pas du voyage à Raoul Barrière, tout comme Mosa'ati Moala (suspendu) et Gymaël Jean-Jacques (cheville). Heath Backhouse (lumbago) a repris cette semaine.
Abongile Nonkontwana, Valentin Welsh, Axel Bevia, Tim De Jong et Dachi Papunashvili seront eux de retour pour affronter Béziers.
Roméo Gontineac et son staff pourront aussi compter sur le centre expérimenté, Elijah Niko, qui multiplie les bonnes performances au centre, aux côtés de Karl Martin. Elijah Niko profite pleinement de ses derniers matchs, puisqu'il a annoncé la fin de sa carrière, après dix-huit années en professionnel.
"Maintenant, l'objectif, c'est de maintenir le club en Pro D2 pour finir sur une bonne note". Elijah Niko
Béziers - Aurillac, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 4 avril 2025, à 19h30, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)