Rugby - Pro D2 - La mission maintien du Stade Aurillacois passe par Nice vendredi


05 février 2025

Moins d'une semaine après sa défaite face au Stade Montois, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne se déplace à Nice, ce vendredi 7 février, pour récupérer les points perdus à Jean Alric. Un long voyage périlleux pour des Cantaliens décimés mais prêts au combat...

Le staff aurillacois avait très certainement imaginé, comme nous d'ailleurs, se déplacer avec un peu plus de sérénité à Nice, ce vendredi. Il faut dire que la première mi-temps catastrophique de la semaine passée, contre Mont-de-Marsan, n'a rassuré personne, bien au contraire.

Le mental plus que le plan de jeu ?

Jeudi dernier, les joueurs de Patrick Milhet ont un joué un vrai match de maintien alors que les Aurillacois se sont réveillés après la pause. Ce matin, le coach aurillacois, Roméo Gontineac, ne se cachait pas derrière de fausses excuses et assumait complètement l'objectif de la fin de saison : le maintien en Pro D2.

Dans ce décor paradisiaque de la Côte d'Azur, le Stade Aurillacois va devoir se retrousser les manches et mettre le bleu de chauffe, pour venir à bout d'une équipe qui va jouer son va-tout. Sur ce genre de rencontre, l'aspect mental est primordial, et c'est (très) souvent l'équipe la plus prête et la plus solidaire qui s'en sort. 

À l'image de ce qu'ont fait les Montois à Aurillac, Roméo Gontinac "espère que cette peur du classement donne de l'énergie supplémentaire".

Espérons que la leçon donnée par les Montois en termes d'envie et d'intensité à Jean Alric inspire les Cantaliens sur la French Riviera dans deux jours.

Nice adore le combat

Le Stade Niçois, promu en Pro D2 cette saison, galère depuis le vendredi 30 août 2024, et sa première défaite à la maison contre Béziers (9-13). Depuis, les coéquipiers de l'ex-aurillacois Yann Tivoli campent à la dernière place du classement, et restent même sur onze défaites consécutives. Le dernier succès des Niçois en Pro D2 remonte au vendredi 18 octobre 2024, et un déplacement à Jean Alric (16-25).

Robbie Rodgers a mis en avant les qualités de cette équipe de Nice qui adore le combat.

Pour mettre à mal ce Stade Niçois, très dense et très costaud, Léo Salvan et ses coéquipiers vont tenter de "déplacer le ballon un maximum et de prendre du plaisir en touchant les extérieurs".

Comme chaque vendredi, la discipline sera capitale pour éviter de donner des points trop faciles aux Niçois. Rappelons-nous qu'au match aller, le Stade Niçois s'était très largement nourrit des fautes aurillacoises : trois cartons jaunes. 

Saison terminée pour Tedo Abzhandadze 

De nombreux cadres aurillacois ne seront pas du voyage à Nice vendredi : Eoghan Masterson (ischio), Mehdi Slamani (commotion), AJ Coertzen (commotion), Karl Martin (suspendu) et Martial Rolland (épaule).

Mais la grosse tuile, c'est la blessure à l'épaule de Tedo Abzhandadze. L'ouvreur aurillacois sera opéré d'ici la fin du mois, une intervention chirurgicale qui devrait marquer la fin de saison, pour l'international géorgien.

La direction et le staff sont à la recherche d'un joker médical. On devrait en savoir plus "dans les dix prochains jours", selon le coach aurillacois, Roméo Gontineac.

En attendant l'arrivée d'un renfort, le staff devrait faire confiance à Bastien Hadinegoro et Léo Salvan pour conduire le jeu aurillacois à Nice.

D'autres joueurs moins en vue pourraient aussi faire leur retour vendredi : Niko, Manuofetoa ou Bévia par exemple.

Nice - Aurillac, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 7 février 2025, à 19h30, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article