04 juin 2025
La pression sur les épaules des Aurillacois était énorme, mais heureusement, le suspense n'aura pas duré longtemps à Chambéry. Les hommes de Roméo Gontineac ont assuré leur maintien en Pro D2 en surclassant les Chambériens (15-45)...
La longue saison du Stade Aurillacois s'est terminée par une joie immense, ce dimanche 1er juin 2025 à Chambéry (15-45), une date qui fait désormais partie de l'histoire du club.
Aurillac va vivre une 19e saison consécutive en Pro D2
Le Stade Aurillacois a sauvé sa peau en Pro D2 en réalisant un match quasi parfait et en envoyant du jeu. Si devant, les Cantaliens se sont fait chahutés par la qualité du pack chambérien, derrière les Seunes, Manuofetoa, Martin, Strachan ou Pieters se sont fait plaisir, en profitant des espaces laissés par les joueurs de Cyril Vilain.
Retour sur la victoire aurillacoise avec Lucas Oudard, encore l'un des meilleurs aurillacois, dimanche à Chambéry.
De son côté, le coach aurillacois, Roméo Gontineac, savourait la performance de haute volée de son équipe.
C'est aussi le genre de victoire qui peut souder un groupe avec ses supporters venus nombreux à Chambéry.
Le Stade Aurillacois paye le manque de bonus
Les hommes de Roméo Gontineac affichent un bilan correct avec 13 victoires mais seulement 5 bonus. 13 victoires c'est le même nombre que Valence Romans (8e) ou Dax (11e), seulement les Damiers comptent 12 bonus et les Dacquois 7 bonus.
Pour Lucas Oudard, "il faut continuer à gagner autant et aller chercher des bonus"" pour se maintenir plus tôt.
Cette saison, la défense au large et la touche du Stade Aurillacois ont été régulièrement mis à défaut, deux axes d'améliorations pour le coach Roméo Gontineac.
S'il y a bien un joueur qui a crevé l'écran cette année, c'est bien le 3e ligne, Lucas Oudard. Lucas est vite devenu le chouchou de Jean Alric, avec Ugo Seunes, grâce à ses performances. C'est l'Aurillacois le plus régulier de la saison, puisqu'il a toujours été très bon, quelque soit le résultat ou le poste qu'il occupait sur le terrain.
Que les supporters aurillacois se rassurent, Lucas Oudard va continuer de nous faire rêver, au moins une saison. Le 3e ligne aurillacois aura très peu de repos, puisqu'il a été convoqué avec l'équipe de France à 7, pour disputer les Championnats d'Europe en Croatie. Premier match, le vendredi 13 juin prochain, contre la Suède.
L'été devrait être calme au Stade Aurillacois
En fin de contrat, les membres du staff, Roméo Gontineac, Mathieu Lescure et Jérémy Wanin vont être prolongés par le président Christian Millette. Théo Cambon (3 ans) et le capitaine Didier Tison (3 ans) ont officialisé leur prolongation cette semaine.
Du côté des arrivées, la cellule de recrutement recherche actuellement "un pilier droit, un franchisseur devant, un voir deux centres pour compenser le départ de Karl Martin et l'arrêt d'Elijah Niko'". Roméo Gontineac espère aussi l'arrivée définitive de Jake Strachan.
Maintenant, place à la saison prochaine, les Aurillacois devraient profiter de deux matchs amicaux pour se mettre en jambe, avant le début du championnat, le vendredi 29 août.
Et quand on voit les qualités de ce très jeune groupe, l'envie de sauver le club et la qualité du jeu proposé sur ces dernières semaines, on ne peut qu'être optimiste pour la saison prochaine...
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)