
09 avril 2025
Après avoir ramené un point de bonus défensif de Béziers, le Stade Aurillacois s'apprête à défier l'une des meilleures équipes de Pro D2 actuellement, Colomiers. Un défi de taille pour les hommes de Roméo Gontineac, à la lutte pour éviter la 15e place...
Aurillac s'est incliné (23-19) à Béziers vendredi en livrant une prestation solide sur le terrain mais aussi dans les attitudes. Les coéquipiers du capitaine Didier Tison se sont accrochés jusqu'au bout pour ramener un point de bonus défensif qui pourrait être décisif en fin de saison.
Le banc aurillacois décisif à Béziers
Contrairement à de nombreuses sorties aurillacoises cette saison, les Cantaliens sont restés proches au score et ont même pris l'ascendant en fin de rencontre, pour arracher un point tant mérité à la 92e minute de jeu. Les Aurillacois peuvent même avoir quelques regrets puisqu'ils ont offert des points aux Biterrois, comme le premier essai de Benoy, consécutif à une touche perdue dans les 5 mètres.
Le staff d'Aurillac avait misé sur l'apport de son banc pour dynamiser la rencontre, et force est de constater que cette option s'est avérée payante, à l'image des grosses rentrées de Lucas Oudard et d'Hugo Bastard.
Roméo Gontineac était lui-aussi satisfait de l'apport de ses finisseurs, en revanche, il a regretté "les points laissés en route pour Béziers à l'image du premier essai qui est un cadeau".
Les Aurillacois se sont aussi fait chahuter dans les zones de ruck à Raoul Barrière, notamment par le capitaine biterrois Clément Doumenc, un secteur primordial pour ralentir les Columérins vendredi soir.
Colomiers est irrésistible sur le plan offensif
Proche de Toulouse géographiquement, les Columérins pratiquent un rugby qui lorgne également du côté de l'équipe entraînée par Ugo Mola. Opposés à la 2e meilleure attaque de Pro D2 derrière Grenoble, les Aurillacois "ont un gros défi à relever en défense" selon Hugo Bastard.
"On veut mettre notre jeu en place et profiter des turn-over" Roméo Gontineac
Lucas Oudard et Hugo Bastard nous ont confié, ce matin, avoir mis l'accent sur la défense, cette semaine.
En difficulté dans le jeu au sol à Béziers vendredi dernier, Roméo Gontineac sait que ses joueurs doivent "élever le niveau d'exigence et d'efficacité sur le jeu au sol".
Même remplaçant au coup d'envoi à Béziers, Lucas Oudard a prouvé qu'il était indispensable à Aurillac, notamment dans le jeu au sol. Le 3e ligne aurillacois a terminé meilleur gratteur de son équipe (3). Face à Colomiers vendredi, Lucas Oudard retrouvera logiquement sa place de titulaire.
Ugo Seunes de retour dans le groupe
Pour affronter la meilleure équipe du moment en Pro D2, le staff aurillacois pourra compter sur le retour de son demi d'ouverture Ugo Seunes. Touché à une cheville, le jeune ouvreur aurillacois devrait reprendre sa place, tout comme Bastien Hadinegoro, remplaçant à Béziers.
Touché la semaine dernière, Karl Martin sera bien aligné vendredi soir. Reste à savoir s'il sera accompagné par Elijah Niko ou Hugo Bastard, tous deux très bons lors de leurs dernières sorties.
Heath Backhouse "a fait une belle semaine mais il semble un peu court".
Pour le reste, Roméo Gontineac pourra compter sur l'ensemble de son effectif, hormis les blessés de longue date : Abzhandadze, Delarue et Coertzen.
Le coach aurillacois a aussi insisté sur le rôle des supporters vendredi soir.
Les coéquipiers du capitaine Didier Tison auront besoin d'encouragements, à la hauteur du défi proposé vendredi soir, face à la montagne columérine.
Aurillac - Colomiers, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM dès 19h30, avec les commentaires d'Alexandre Faucher.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)