Rugby - Pro D2 - Le Stade Aurillacois et le SU Agen sont au coude à coude avant cette 14e journée de championnat


11 décembre 2024

Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne se déplace, pour la dernière fois de l'année 2024, à Agen, ce vendredi 13 décembre. Les deux équipes sont au coude à coude au classement avec le même nombre de points...

"Le plus important c'est les quatre points"... Oui en effet, les quatre points sont indispensables à Jean Alric, pour continuer de supporter notre équipe favorite, en Pro D2, la saison prochaine. Mais peut-on tout de même se satisfaire de la qualité de jeu proposée ?

Aurillac est-il plus libéré à l'extérieur ?

"La qualité sans les résultats ne sert à rien. Mais les résultats sans la qualité, c'est ennuyeux" (Johan Cruyff). Cette citation du "hollandais volant" résume assez bien notre état d'esprit, après la nouvelle victoire peu convaincante d'Aurillac, vendredi dernier.

Le Stade Aurillacois a "gagné moche" contre Valence Romans (18-13) il y a une semaine, Roméo Gontineac est bien conscient que "la performance n'était pas belle".

Plus le temps avançait vendredi dernier à Jean Alric, et plus on a senti les joueurs se crisper.

Peur du résultat ? Sans doute, au vue de l'importance de la rencontre, sur le plan comptable. Et cette saison, Aurillac affiche même un visage presque plus séduisant à l'extérieur qu'à la maison.

Les deux défaites contre Soyaux-Angoulême et Nice n'y sont pas forcément étrangères, selon le coach aurillacois Roméo Gontineac.

Dans les points positifs de la soirée, il y a bien sûr les quatre points de la victoire et la mêlée. Pour le reste, pas grand-chose à se mettre sous la dent, les coéquipiers de Théo Cambon ont "manqué de précision pour plier le match", en supériorité numérique.

Les joueurs aurillacois ont encore une fois fait preuve de beaucoup de solidarité dans ces moments difficiles où ils n'arrivaient pas à mettre leur jeu en place. 

Si on reprend les victoires contre Béziers, Oyonnax et Valence Romans, beaucoup parleront de miracle, mais un miracle n'est pas censé se répéter aussi régulièrement.

Alors, même si le contenu laisse franchement à désirer sur ces victoires, le Stade Aurillacois est peut-être, finalement, pas si facile que ça à jouer.

Agen et Aurillac comptent le même nombre de points

À l'aube de cette 14e journée de championnat de Pro D2, les Agenais sont 11e avec 26 points, tout comme Aurillac. Les joueurs de Sébastien Calvet sont en mal de confiance, puisqu'ils restent sur une série d'une seule victoire, lors de leurs cinq derniers matchs.

Roméo Gontineac voit d'ailleurs "pas mal de similitudes" entre Agen et Aurillac.

Pour le coach aurillacois, le SUA "n'est pas à sa place en milieu de tableau de Pro D2", d'ailleurs Luka Nioradze a insisté sur les qualités de la conquête agenaise.

Sur le plan comptable, ce match de vendredi permettra à l'une des deux équipes de jouer un match pour basculer du bon côté, la semaine prochaine.

Abongile Nonkontwana de retour dans le groupe

Touché à l'épaule (luxation) vendredi dernier contre Valence Romans, Martial Rolland en saura plus sur la gravité de sa blessure dans trois semaines. AJ Coertzen et Elijah Niko sont malades et ne feront pas partie du groupe. Mehdi Slamani (cheville) est lui aussi préservé.

Aleksandre Burduli va réintégrer le groupe prochainement et Hugo Huurman sera de retour en janvier. 

Au rayon des bonnes nouvelles, Abongile Nonkontwana et Heath Backhouse seront de la partie à Agen.

@Guillaume TILLY

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article