19 février 2025
Le Stade Aurillacois Cantal Auvergne accueille le SU Agen, ce vendredi 21 février 2025, à 19h30, au stade Jean Alric à Aurillac. Une rencontre capitale pour le maintien entre deux concurrents directs...
Une nouvelle étape vers le maintien en Pro D2 va se jouer ce vendredi à Aurillac avec la réception d'Agen. Après Nice, avant Valence Romans et Biarritz, il faut bien négocier cette 21e journée de championnat.
Le staff a insisté sur la précision cette semaine
Une semaine après la déroute à Grenoble (75-14), le Stade Aurillacois va retrouver ses cadres pour venir à bout des Agenais, qui luttent eux-aussi pour se maintenir en Pro D2. Roméo Gontineac et ses adjoints ont décidé d'appuyer, là où ça fait mal, sur les dernières sorties aurillacoises : la précision.
Avant ce match si important pour les deux équipes, le SUA (11e) compte seulement deux points d'avance sur Aurillac (15e). Au match aller, les Agenais s'étaient largement imposés (43-17) à Armandie.
Roméo Gontineac a été très touché par les critiques contre son capitaine
Le Stade Aurillacois pourra compter sur son capitaine Didier Tison, cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Très ému au moment d'évoquer le rôle du public vendredi, son coach, Roméo Gontineac, a tenu à apporter tout son soutien à son 3e ligne.
Oui, les supporters qui se permettent de critiquer notre capitaine sur les réseaux sociaux sont des "pseudo supporters". Malheureusement, ce n'est pas la première fois que cela arrive, on peut par exemple se souvenir des critiques injustes contre Jimmy Yobo ou d'autres. Ces "pseudo supporters" aiment les boucs émissaires et oublient vite qu'ils ont de la chance d'avoir une équipe de sport professionnelle dans le Cantal, qui évolue dans une Pro D2 géniale à suivre, tout au long de l'année.
"On soutient notre capitaine et quand je vois qu'il est harcelé, ça me gave". Roméo Gontineac
Arrivé en 2020 à Aurillac, Didier Tison a toujours été irréprochable sur et en dehors du terrain, un joueur et un capitaine exemplaire dont le Stade Aurillacois peut être fier. À deux jours de cette rencontre cruciale pour le maintien du Stade Aurillacois, il serait de bon aloi de faire bloc et de soutenir notre équipe et notre capitaine.
On préférera de loin les sorties du terrain de Lucas Oudard sous les acclamations du public de Jean Alric. Un traitement de faveur qui enchante le jeune 3e ligne aurillacois.
Le chouchou du public aurillacois devra une nouvelle fois se démultiplier vendredi pour aider son équipe à venir bout des Agenais. Le talent et l'attitude de Lucas Oudard sur le terrain peuvent aussi faciliter les encouragements de Jean Alric, parce que oui, les supporters du Stade Aurillacois ont aussi leur rôle à jouer pendant 80 minutes.
Seulement deux points séparent Agen d'Aurillac
Tout comme Aurillac en début de saison, Agen avait en tête la qualification pour les phases finales, mais force est de constater que les deux équipes vont jouer leur survie en Pro D2 dans les prochaines semaines.
Les joueurs de Sébastien Calvet "aiment bien garder le ballon longtemps". AJ Coertzen et Hugo Huurman ont insisté "sur ces petites batailles à gagner".
Dans un match crucial pour le maintien, Lucas Oudard a mis l'accent sur "l'aspect mental où c'est le premier qui va lâcher qui va être le plus en difficulté".
Cette saison, le Stade Aurillacois a été capable de se sublimer face aux trois premiers du classement (Grenoble, Provence Rugby et Béziers). Il faudra en faire de même ce vendredi face à une équipe qui va venir à Aurillac pour prendre des points.
Aurillac pourra compter sur ses internationaux
Pour affronter le SUA vendredi, le staff aurillacois enregistre le retour de ses internationaux géorgiens et hollandais : Alania, Papunashvili, Bloemen, Hadinegoro et De Jong. Rappellns que Tedo Abzhandadze sera absent jusqu'à la fin de la saison.
En revanche, "Pieters, Masterson, Cilliers et Slamani sont trop courts physiquement" pour le coach Roméo Gontineac. Sorti sur blessure à Grenoble, les nouvelles sont rassurantes pour Ronan Loughnane (commotion).
Martial Rolland "est sélectionnable, mais plutôt dans les semaines à venir". Le deuxième ligne aurillacois devrait faire son retour dans le groupe d'ici la fin du bloc.
Enfin, le centre aurillacois prêté par Montpellier, Karl Martin, attend le feu vert de la LNR suite à sa suspension.
Aurillac - Agen, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 21 février 2025, avec Alexandre Faucher.
Légende photo, de gauche à droite : Lucas Oudard, Hugo Huurman et AJ Coertzen, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi matin.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)