03 septembre 2025
Après son brillant succès bonifié contre Carcassonne (41-10) lors de la première journée de championnat de Pro D2, les joueurs du Stade Aurillacois vont passer un premier test à Grenoble, ce vendredi 5 septembre 2025. Une belle occasion de se jauger face au dernier double finaliste de Pro D2...
Aurillac a parfaitement lancé sa saison par une victoire avec la manière, face au promu Carcassonnais, qui aura bien résisté une mi-temps. Sans manquer de respect aux Audois, l'opposition de vendredi sera d'une toute autre envergure pour les coéquipiers de l'indispensable, Martial Rolland.
Le FC Grenoble Rugby, double finaliste malheureux de Pro D2, s'est imposé également, sur la pelouse d'Oyonnax (28-30).
Aurillac peut s'inspirer de sa seconde période en amical contre Grenoble
Les deux équipes se retrouvent un peu plus de quinze jours après s'être affrontées en match amical à Jean Alric, le 15 août dernier. Après un premier acte dominé par les Grenoblois (0-14), les Aurillacois avaient réalisé une excellente deuxième mi-temps pour s'imposer finalement (36-28).
Dans le sillage d'une très jeune charnière pleine d'allant formée par Léo Salvan et Noé Brune, Aurillac avait su inverser la tendance et trouver des solutions, en exploitant notamment des contre-attaques de très loin.
Dernière chose, les coéquipiers de Marc Palmier avaient eu aussi beaucoup de mal à finir le match physiquement. Mais, à l'image de leur victoire à Oyonnax sur la sirène, les Grenoblois semblent prêts désormais.
Aurillac passe un premier test cette saison
Face aux Aurillacois ce week-end, l'un des favoris à la montée en Top 14, amputé tout de même de son meilleur joueur, le génial ouvreur international gallois, Sam Davies. Mais les joueurs d'Aubin Hueber ont de la ressource et de la qualité au pied avec Marc Palmier et les frères Trouilloud.
Roméo Gontineac s'attend à affronter une équipe "de niveau Top 14".
Pour le 2e ligne aurillacois, Martial Rolland, "c'est un vrai test".
Roméo Gontineac peut aussi compter sur son centre hollandais, Juun Pieters, en très grande forme sur ce début de saison.
Au-delà de ses qualités défensives naturelles, Juun Pieters est aussi en train de "passer un cap offensivement". Replacé au centre du terrain, Juun Pieters prend de plus en plus d'initiatives ballons en main, et son entente avec Ofa Manuofetoa est évidente.
Plusieurs changements dans le XV de départ aurillacois
Pour ce premier déplacement de la saison, le Stade Aurillacois pourra compter sur le retour de son 2e ligne, Maël Perrin, absent des terrains depuis le 21 février 2025.
Karsen Talalua, Noé Brune et Simeli Yabaki postulent également pour une place de titulaire.
Roméo Gontineac et son staff ont décidé de voir un maximum de joueurs sur ce début de saison.
Le coach aurillacois ne se cache pas non plus derrière la question des JIFF.
Mosa'ati Moala et Abongile Nonkontwana ne seront pas sur la feuille de match, mais "ils sont de nouveau sélectionnables". Lucas Oudard pourrait être de retour pour la réception de Béziers, tout comme son copain de la 3e ligne, Hugo Huurman.
Enfin, Mehdi Slamani n'est pas encore remis d'une déchirure aux ischios.
Légende photo : Martial Rolland et Juun Pieters, en conférence de presse d'avant-match, ce mercredi 3 septembre 2025 ©Guillaume TILLY
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)