
26 mars 2025
Il y a urgence pour le Stade Aurillacois au moment de recevoir le Biarritz Olympique, les hommes de Roméo Gontineac sont aujourd'hui barragistes, avant cette 24e journée de championnat de Pro D2...
Les coéquipiers du capitaine Didier Tison ont rechargé les batteries après ce long bloc de sept. Après le non-match contre Valence Romans, les Aurillacois vont devoir afficher un tout autre visage pour venir à bout du BO.
Un stage de cohésion pour resserrer les liens
Il reste sept matchs à Aurillac pour terminer au-delà d'une quinzième place dont personne ne veut. Quatre réceptions et trois déplacements, les Cantaliens ont leur destin en mains. En revanche, pour éviter la place de barragiste, les Rouge et Bleu devront jouer de vrais matchs de maintien, notamment dans les attitudes.
Parce que cette équipe est quand-même difficile à suivre... Capable de montrer le meilleur et le pire en moins d'une semaine. À Pompidou il y a quinze jours, plus que le fond de jeu, ce sont les attitudes qui n'étaient pas bonnes. Quel que soit le sport, c'est toujours plus facile de pardonner une faute technique, que le manque d'engagement et de détermination.
Des comportements difficiles à accepter de la part de joueurs qui luttent pour la survie d'un club historique en Pro D2.
Heureusement, les joueurs du Stade Aurillacois ont bénéficié de quelques jours de repos, pour se remettre la tête à l'endroit. Roméo Gontineac et son staff ont organisé un stage de cohésion "pour rester ensemble, à se dire les choses, et à travailler sur les détails".
Ces quelques jours passés ensemble ont semble-t-il été bénéfiques, Ugo Seunes et Didier Tison relevaient ce matin "un peu plus de concentration et d'intensité" sur le début la semaine.
Les Aurillacois doivent maintenant nous montrer autre chose dans les attitudes, et d'ailleurs, Didier Tison l'a confirmé ce matin, la clé du match "ce sera le combat"...
Le BO s'appuie sur une grosse défense
Les coéquipiers du capitaine Mathieu Acebes ont réalisé un très bon début de saison avant une période creuse. Aujourd'hui, les Basques sont à la lutte avec Aurillac pour éviter cette place de barragiste.
Ugo Seunes, Irakli Mtchedlidze et Didier Tison ont souligné les qualités de cette équipe "en défense".
Les joueurs aurillacois commencent à avoir l'habitude de jouer ces matchs couperets cette saison, à l'image de la victoire contre Agen (34-26), le 21 février dernier. On espère la même issue vendredi soir...
Les cadres sont de retour pour défier Biarritz
Pour affronter des Biarrots, qui vont venir à coup sûr à Jean Alric pour prendre des points, Roméo Gontineac et son staff vont pouvoir compter sur de nombreux retours importants. Le capitaine Didier Tison, Eoghan Masterson, Martial Rolland et Elijah Niko sont aptes pour la réception des Basques.
Autre bonne nouvelle, les internationaux postulent également : Alania, Hadinegoro, Papunashvili, Bloemen, De Jong ou Huurman.
Roméo Gontineac a mis en avant le rôle capital de ses cadres avec ce match crucial pour le maintien en Pro D2.
L'une des rares incertitudes concerne AJ Coertzen "en balance" avec Axel Bévia.
Aurillac - Biarritz, une rencontre à suivre en direct sur Jordanne FM, ce vendredi 28 mars 2025, à 19h30, avec Alexandre Faucher.
@Guillaume TILLY
Commentaires(0)